
La rencontre de cette année a été marquée par plusieurs innovations, comme le concours de ramassage des ordures
La compétition a regroupé 126 athlètes, dont 54 filles, issus de cinq Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kita) et du District de Bamako. L’évènement s’est déroulé en présence du président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM karaté et DA), Maître Adama Mariko, ceinture noire 8è dan. Il avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et les présidents des Ligues régionales.
Cette année, les combattants se sont affrontés dans deux épreuves : le kumité (combat) en individuel et en équipe et le kata en individuel et en équipe. Au kumité individuel Dames, Adam Kouyaté (Ligue de Bamako) a pris le dessus sur Oumou Konaté (Koulikoro) dans la catégorie des -50kg, alors que Kadiatou Sanogo (Ligue de Bamako, +50kg), s’est classée première devant Tata Maïga (Ligue de Kayes) par abandon de la deuxième. Chez les Messieurs, le duel entre Moussa Djaka (Ligue de Sikasso) et Mamady Kanouté (Ligue de Bamako) dans la catégorie des +75kg a tenu en haleine le public de la salle Abdallah Mahamane Haïdara. Au terme d’un combat âprement disputé, Mamady Kanouté a été déclaré vainqueur à la grande joie de ses coéquipiers et coéquipières de la Ligue de la capitale. Les finales des -67kg et -75kg ont été remportées par Mamadou Camara (Ligue de Bamako) et Aboubacar S. Touré (Ligue de Koulikoro) face, respectivement à Mamady Savané (Ligue de Kayes) et Yacouba Diarra (Ligue de Sikasso).
Au kumité en équipe (Messieurs et Dames) les deux trophées ont été remportés par les athlètes de la Ligue régionale de Koulikoro. Sur le tableau masculin, les Koulikorois ont dominé l’équipe de Sikasso, alors que l’équipe féminine s’est imposée face à la Ligue du District de Bamako. En kata individuel, Doussouba Traoré et Drissa Traoré, tous deux sociétaires de la Ligue de Bamako, ont dominé Fanta Diallo et Mamadou Kané (Ligue de Sikasso), tandis que le kata par équipe Dames, a été remporté par la Ligue de Sikasso face à Ségou. Au classement général, la Ligue de karaté du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 9 médailles, dont 6 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement aux athlètes de Koulikoro (7 médailles dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze) et de Sikasso (7 médailles, dont 1 médaille d’or, 5 médailles d’argent et 1 médaille de bronze). Concernant le trophée fair-play, il a été décerné à la Ligue de Kita qui participait à la compétition pour la première fois de son histoire.
«Ce championnat, couplé avec la Coupe du Mali, est un cadre de rencontre essentiel dans la vie du karaté malien qui nous permet d’échanger, d’évaluer et surtout de préparer nos athlètes et arbitres pour les compétitions africaines et mondiales», a déclaré dans son discours de clôture le président de la FM Karaté et DA, Maître Adama Mariko. Et le premier responsable du karaté malien de poursuivre : «Je félicite les ligues pour leur participation de qualité. Cette compétition témoigne de l’état de santé de notre fédération». Pour sa part, le représentant de la DNSEP a salué le niveau des combattants et félicité l’instance dirigeante du karaté national pour la réussite de l’événement. «Le département salue les efforts et la volonté de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées de développer la discipline dans notre pays. Je saisis cette occasion pour réitérer au monde du karaté national le soutien et l’accompagnement du département», a déclaré Oumar Diarisso.
En marge de cette 29è édition du championnat national de karaté couplée avec la Coupe du Mali, la fédération a organisé le conseil national ordinaire électif qui a été sanctionné par la réélection du président sortant, Maître Adama Mariko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.