10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

«10 ans au service de l’éducation malienne : quel bilan pour le concours national d’orthographe et de lecture (Cnol-Mali)», est le thème de la 10è édition du Cnol-Mali-Bamako 2023, organisée du 25 février au 18 novembre dernier, par l’Association «Bi Kalanko», dirigée par Souleymane Diarra.

Par

Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:38
10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

Première nationale du Cnol-Mali 2023, Fatoumata Sylla a reçu un ordinateur portable HP, des dictionnaires, livres et cahiers

 

 

 Cette compétition interscolaire était dédiée à feu Dr Seydou Badian Kouyaté, ex-homme politique et écrivain, ainsi qu’à la promotrice du Complexe scolaire Mary Saint-Claire, Mme Kéïta Mariam Boiré, marraine de l’évènement. Le concours avait mis aux prises 275 établissements secondaires publics et privés des 24 Académies du pays. La cérémonie de remise des prix, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, s’est déroulée le samedi dernier à la Maison des aînés de Bamako.

Élève en 12è année Terminale sciences expérimentales (TEXP) au lycée public «Mamby Sidibé» de Kati, Fatoumata Sylla est la première nationale du Cnol-Mali 2023 avec 13,75/20 de moyenne. Elle a gagné un ordinateur portable HP, des dictionnaires, des livres et cahiers. Avec 11,75/20 de moyenne, Bouandza Pauline Fanta, élève en 12è année Terminale sciences économiques (Tesco) au lycée privé «La Rochelle» est la 2è nationale. Elle a aussi bénéficié d’un ordinateur HP et de plusieurs documents pédagogiques. Hawa Samaké, le 3è crack de la compétition est élève au lycée public «Fodé  Maguiraga» de Nioro du Sahel. Elle a reçu, elle aussi, un ordinaire portable HP et d’autres outils pédagogiques.

Pour confirmer leur niveau, une séance de simulation d’épellation des mots et d’explication du contenu des textes a opposé les 1ère et 2è nationales. Le jeu était dirigé par le jury composé de Banna Moussa Bakhaga et Drissa Coulibaly. La présentation des critères était assurée par notre confrère de la chaîne de télévision privée «Joliba TV», Oumar Traoré.

La baisse du niveau de nos apprenants, a constaté, le président de l’Association «Bi Kalanko» demeure un problème majeur. «Il incombe de trouver les voies et moyens pour endiguer le fléau et susciter l’amour de l’excellence», a préconisé Souleymane Diarra. Il ajoutera que cela fait une décennie que le Cnol œuvre pour le rayonnement de l’éducation.

Pour le patron de l’Association «Bi Kalanko», il est nécessaire que tous les Maliens vivent en paix, dans la cohésion sociale en dépit de nos différences. «L’éducation est l’arme adéquate pour la promotion des idéaux. Et d’inviter nos autorités et l’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) à trouver un consensus pour le bonheur de nos élèves», a indiqué Souleymane Diarra. Il a invité enseignants et parents d’élèves à plus d’abnégation pour que nos enfants reçoivent les meilleures formations possibles.

Le représentant de la marraine, Moro Diakité, a relevé que le Cnol est un espace de brassage où des élèves quelle qu’en soit leur origine se retrouvent pour apprendre et s’affronter dans une saine compétition qui grandit la culture de la paix en eux. Quant au secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, il dira que notre école a besoin d’une saine émulation entre les élèves, avant d’assurer que l’espoir est permis.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Rentrée littéraire : Les petits plats dans les grands

Ce rendez-vous littéraire qui se profile à l’horizon est une opportunité de rencontrer des écrivains et d’autres professionnels du livre. Déjà, un atelier de formation des modérateurs des rencontres thématiques est bien animé par des experts des débats.

Lire aussi : Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après.

Lire aussi : Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique : Processus de déploiement de l’assurance qualité

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit le déploiement de l’assurance qualité dans son sous-secteur. Il a fait de ce déploiement une priorité pour l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scien.

Lire aussi : Écoles privées agréées du Mali : une autre grève de 120 heures

L’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) entame aujourd’hui un troisième arrêt de travail de 120 heures, après deux fois 120 heures de grève. C’est la décision qui a été prise à l’issue de l’assemblée générale de l’Aepam..

Lire aussi : Mali, Grève des écoles privées agréées : Le ministre de l’éducation nationale réitère son appel au dialogue

L’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) avait déclenché une grève de 120 heures du 6 au 10 novembre au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé pour exiger la satisfaction d’un seul point de revendication: le paiement intégral de.

Lire aussi : 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation : Des chercheurs maliens primés

Les activités de la 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI 2023) ont pris fin, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Les articles de l'auteur

Rentrée littéraire : Les petits plats dans les grands

Ce rendez-vous littéraire qui se profile à l’horizon est une opportunité de rencontrer des écrivains et d’autres professionnels du livre. Déjà, un atelier de formation des modérateurs des rencontres thématiques est bien animé par des experts des débats.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 12:07

Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été hospitalisé au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G pour une pathologie cardiaque..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:24

Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique : Processus de déploiement de l’assurance qualité

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit le déploiement de l’assurance qualité dans son sous-secteur. Il a fait de ce déploiement une priorité pour l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup)..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 20 novembre 2023 à 08:22

Écoles privées agréées du Mali : une autre grève de 120 heures

L’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) entame aujourd’hui un troisième arrêt de travail de 120 heures, après deux fois 120 heures de grève. C’est la décision qui a été prise à l’issue de l’assemblée générale de l’Aepam..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:41

Mali, Grève des écoles privées agréées : Le ministre de l’éducation nationale réitère son appel au dialogue

L’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) avait déclenché une grève de 120 heures du 6 au 10 novembre au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé pour exiger la satisfaction d’un seul point de revendication: le paiement intégral des frais scolaires et demi-bourses au titre de l’année scolaire 2022-2023. Le mouvement a été reconduit pour 120 heures allant du 13 au 17 pour la non satisfaction de la même doléance..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 15 novembre 2023 à 07:26

2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation : Des chercheurs maliens primés

Les activités de la 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI 2023) ont pris fin, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:33

Journées de la recherche et de l’innovation : Focus sur l’industrie extractive au Mali

Les travaux des Journées de la recherche et de l’innovation se poursuivent au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Les participants, repartis en deux groupes de travaux, ont consacré mercredi dernier à deux panels intitulés respectivement : «La recherche et l’innovation en santé» et «La place actuelle de la recherche dans l’industrie extractive au Mali»..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner