Le directeur national de World vision, Patrick Danière, lors de la rencontre
L’organisation World vision international Mali a organisé, hier dans un hôtel de Bamako, la 3è édition de son traditionnel café de presse. Présidé par son directeur national, Patrick Danière, cette rencontre a permis de faire le point des réalisations de l’année 2024 et d’annoncer les perspectives pour cette année. Présente au Mali, depuis 1982, World vision compte plus de 400 employés dans tout le pays dont 170 au Centre et au Nord.
Le directeur national de World vison a expliqué que les réalisations en 2024 ont été assez significatives et sont en progression permanente depuis plusieurs années. Patrick Danière a affirmé que plus de 458.000 personnes ont bénéficié de l’assistance alimentaire dans les zones d’urgences notamment celles du Centre et du Nord du pays. «Nous avons dans le domaine de la santé fait un don au ministère de la Santé et du Développement social de plus de 4 millions de comprimés d’albendazole et de vitamine dans le cadre de la campagne de la Semaine d’intensification alimentaire et nutritionnelle (Sian) et la distribution de plus de 7.500 moustiquaires imprégnées dans les ménages», a-t-il fait savoir.
L’organisation World vision est un acteur clé du parrainage d’enfants. Patrick Danière dira que son organisation a parrainé près de 70.000 enfants avec l’appui de parrains de neuf pays différents. Aussi, 135.000 enfants ont bénéficié de programmes d’éducation à l’école primaire dans le domaine de la lecture, de l’eau et de l’assainissement. Également, 140.000 nouvelles personnes ont bénéficié de l’accès à l’eau par la construction de 159 forages l’année dernière.
Le premier responsable de World vison Mali précisera que son organisation est leader dans le domaine de la création de forages avec près de 3.000 forages à son actif. S’exprimant sur les perspectives de cette année, le directeur national de World vision dira qu’elles sont très prometteuses. Dans le domaine du Wash, Patrick Danière a indiqué que World vision envisage de donner l’accès à l’eau potable à 180.000 personnes supplémentaires avec près de 150 nouveaux forages.
«Nous avons des activités de remise à jour et nous allons également nous concentrer davantage sur l’urbain», a-t-il expliqué. Et de poursuivre que World vision était jusqu’à présent exclusivement dans le rural ou le péri urbain. Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’intensification en 2025 des programmes qui allient le développement, l’humanitaire et la cohésion sociale.
Abdoul Karim COULIBALY
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..