Vaccination contre la Covid-19 : Nécessité d’une plus grande synergie d’actions

L’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) à travers son projet Momentum-transformation de l’équité en immunisation de routine (M-RITE) a tenu, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, la deuxième réunion de coordination des partenaires intervenants dans la vaccination contre la Covid-19 au Mali.

Publié lundi 30 octobre 2023 à 06:57
Vaccination contre la Covid-19 : Nécessité d’une plus grande synergie d’actions

Ce deuxième rendez-vous des partenaires visait à assurer la mise en œuvre des actions prioritaires du Plan national de déploiement de la vaccination (PNDV)

 

 C’était en présence du représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko, de la directrice du projet Usaid/M-RITE, Dr Aminata Traoré, et de plusieurs partenaires techniques et financiers. Ce deuxième rendez-vous des partenaires visait à assurer la mise en œuvre des actions prioritaires du Plan national de déploiement de la vaccination (PNDV). Il s’agissait également de mieux améliorer la collaboration et la coordination entre les différents intervenants de vaccination contre la Covid-19.

La rencontre a  été  initiée  par le Centre national d’immunisation (CNI) avec l’appui de l’Usaid à travers son projet M-RITE, en vue de suivre la mise en œuvre des recommandations de la première réunion tenue au mois de mars dernier et de mener des actions coordonnées pour l’atteinte des résultats attendus de la vaccination contre cette maladie. Elle porte sur l’élaboration d’une cartographie des partenaires qui financent les 6 passages restants de la campagne de vaccination contre la Covid-19 par les directions régionales de la santé (DRS) et les districts sanitaires (DS) au compte de l’année 2023.

Mais aussi de soutenir la formation des agents de saisie sur le système d’information sanitaire de district (Dhis2) afin d’améliorer la qualité des données de vaccination contre le coronavirus. La directrice du projet Usaid/M-RITE a souligné que la tenue de cette deuxième rencontre permettra d’obtenir une meilleure efficience des interventions. Dr Aminata Traoré a dit aussi que les partenaires techniques et financiers ont accompagné le ministère de la Santé et du Développement social dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des interventions de vaccination contre la pandémie du coronavirus qui ont débuté au Mali le 31 mars 2021.

«À ce jour, on note plus de 5 millions de personnes vaccinées au Mali», s’est-elle réjouie. Et Dr Aminata Traoré de rappeler que le projet Usaid/M-RITE vise à renforcer les programmes de vaccination systématique afin de surmonter les obstacles persistants qui contribuent à la stagnation et à la baisse des taux de vaccination. Son objectif consiste aussi, a-t-elle poursuivi, à surmonter les goulots liés à l’obtention de vaccins vitaux pour les enfants zéro dose et sous-vaccinés.

Quant au représentant du ministre de la Santé et du Développement social, il a expliqué que depuis l’apparition de la Covid-19 dans notre pays, son département avec le soutien de ses partenaires, a développé le PNDV contre le coronavirus. Pour lui, ce plan s’articule autour des composantes comme la réglementation, la planification et la coordination, les ressources et le financement, les stratégies de vaccination et les cibles.

La mise en œuvre des interventions de ce plan nécessite des actions coordonnées des parties prenantes nationales et internationales, a laissé entendre Hamadoun Dicko. Avant d’indiquer que ceci permettra d’éviter les duplications d’appuis techniques et financiers des partenaires. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux partenaires pour leurs appuis constants à l’endroit de son département.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner