
Avec deux trophées, les Rouges sont désormais recordman de la compétition
Les Djolibistes qui occupaient la 2è place du classement général avant leur confrontation avec le Horoya du technicien malien Nouhoum Diané, coiffent au poteau d’arrivée Rahimo FC du Burkina Faso, portant leur total-points à 8, à égalité avec les Burkinabè, mais avec une meilleure différence de buts (+6, contre +3). Les deux buts du Djoliba ont été marqués par Ange Fabian (45è min+2) et Adama Traoré (90è min+6).
En 4 matches, le capitaine Daba Sogoba et ses coéquipiers ont réalisé un sans-faute, en enregistrant 2 victoires et autant de nuls, pour 7 buts marqués et 3 encaissés. "Je suis très heureux de remporter mon premier trophée avec le Djoliba AC. Ma joie est immense et je félicite mes joueurs qui ont réalisé un grand tournoi. Ils ont fait preuve de réalisme et ont été disciplinés», a salué l’entraîneur ivoirien des Rouges, Boudo Mory. Et de poursuivre : "Je félicite aussi les dirigeants qui n'ont ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions, ils sont restés aux côtés des joueurs à Kankan, tout comme les supporters qui venaient régulièrement au stade pour soutenir l’équipe. Je suis très content d'être à la tête de cette équipe».
Le capitaine Daba Sogoba ne boude pas non plus son plaisir, après ce 2è sacre qui intervient à quelques semaines du début des préliminaires de la Coupe de la Confédération "Nous sommes très contents de remporter ce trophée pour la deuxième fois d’affilée. C’est un bon signe dans la perspective de la nouvelle saison que nous espérons radieuse. Un grand merci aux supporters du club et aux Maliens établis à Kankan. Nous leur disons à l'année prochaine pour la 5è édition", a déclaré Daba Sogoba. L’autre représentant du Mali, le Stade malien de Bamako n’a pu faire mieux que 4è du tableau final (5 points), mais pour le technicien Mauril Mesack Njoya, le tournoi a été riche en enseignements.
"J'ai beaucoup appris avec ce tournoi, j'ai vu des lacunes, mais aussi la force de mon équipe. On va travailler dur, afin de mettre en place une bonne équipe, avant le début de la Ligue des champions d’Afrique. Je félicite les organisateurs du tournoi et le Djoliba AC pour sa victoire», a dit le Camerounais.
Au total, 6 équipes ont participé à l’édition 2025 du tournoi : le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, Horoya AC et Hafia FC (Guinée), Rahimo FC du (Burkina Faso) et Libéria Schip corporate rzgistry football club (Libéria). La compétition a été lancée en 2022 et l’édition inaugurale a été remportée par le Horoya AC. En 2023, Coton FC du Bénin succèdera aux Guinéens, alors que les deux éditions ont tourné à l’avantage du Djoliba AC. Avec deux sacres (2024, 2025), les Rouges de Bamako sont désormais recordman de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Pour le compte de son 3e match de groupe, le Mali s'est imposé, ce mardi 9 septembre, face à la Guinée. L'équipe championne d’Afrique en titre a gagné avec un écart de 44 points.
Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désorm.
C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..
Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en .
La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le st.
L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Fém.