Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition.

Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08
Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Avec deux trophées, les Rouges sont désormais recordman de la compétition

 

Les Djolibistes qui occupaient la 2è place du classement général avant leur confrontation avec le Horoya du technicien malien Nouhoum Diané, coiffent au poteau d’arrivée Rahimo FC du Burkina Faso, portant leur total-points à 8, à égalité avec les Burkinabè, mais avec une meilleure différence de buts (+6, contre +3).  Les deux buts du Djoliba ont été marqués par Ange Fabian (45è min+2) et Adama Traoré (90è min+6).

En 4 matches, le capitaine Daba Sogoba et ses coéquipiers ont réalisé un sans-faute, en enregistrant 2 victoires et autant de nuls, pour 7 buts marqués et 3 encaissés. "Je suis très heureux de remporter mon premier trophée avec le Djoliba AC. Ma joie est immense et je félicite mes joueurs qui ont réalisé un grand tournoi. Ils ont fait preuve de réalisme et ont été disciplinés», a salué l’entraîneur ivoirien des Rouges, Boudo Mory. Et de poursuivre : "Je félicite aussi les dirigeants qui n'ont ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions, ils sont restés aux côtés des joueurs à Kankan, tout comme les supporters qui venaient régulièrement au stade pour soutenir l’équipe. Je suis très content d'être à la tête de cette équipe».

Le capitaine Daba Sogoba ne boude pas non plus son plaisir, après ce 2è sacre qui intervient à quelques semaines du début des préliminaires de la Coupe de la Confédération "Nous sommes très contents de remporter ce trophée pour la deuxième fois d’affilée. C’est un bon signe dans la perspective de la nouvelle saison que nous espérons radieuse. Un grand merci aux supporters du club et aux Maliens établis à Kankan. Nous leur disons à l'année prochaine pour la 5è édition", a déclaré Daba Sogoba. L’autre représentant du Mali, le Stade malien de Bamako n’a pu faire mieux que 4è du tableau final (5 points), mais pour le technicien Mauril Mesack Njoya, le tournoi a été riche en enseignements.

  "J'ai beaucoup appris avec ce tournoi, j'ai vu des lacunes, mais aussi la force de mon équipe. On va travailler dur, afin de mettre en place une bonne équipe, avant le début de la Ligue des champions d’Afrique. Je félicite les organisateurs du tournoi et le Djoliba AC pour sa victoire», a dit le Camerounais.

Au total, 6 équipes ont participé à l’édition 2025 du tournoi : le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, Horoya AC et Hafia FC (Guinée), Rahimo FC du (Burkina Faso) et Libéria Schip corporate rzgistry football club (Libéria). La compétition a été lancée en 2022 et l’édition inaugurale a été remportée par le Horoya AC. En 2023, Coton FC du Bénin succèdera aux Guinéens, alors que les deux éditions ont tourné à l’avantage du Djoliba AC. Avec deux sacres (2024, 2025), les Rouges de Bamako sont désormais recordman de la compétition.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat la Guinée avec un écart de 44 points

Pour le compte de son 3e match de groupe, le Mali s'est imposé, ce mardi 9 septembre, face à la Guinée. L'équipe championne d’Afrique en titre a gagné avec un écart de 44 points.

Lire aussi : Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désorm.

Lire aussi : Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Lire aussi : Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en .

Lire aussi : Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le st.

Lire aussi : Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Fém.

Les articles de l'auteur

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner