La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde de la culture, une délégation de la Coopération espagnole conduite par Mme Patricia Gomez Lanzaco, de la promotrice de l’Association culturelle Côté cour, Mme Mama Koné, et du spécialiste du théâtre jeune public venu du Burkina Faso, Thierry Ouéda. Plusieurs enfants et leurs parents y ont aussi pris part.
Ce projet est un théâtre par et pour les enfants. Cette phase pilote, tenue du 10 au 20 décembre à l’espace Côté cour, a permis à 11 jeunes filles et garçons de suivre une formation intensive en théâtre jeune public. Les enfants ont été initiés à l’écriture de courtes pièces adaptées à leur âge, dans un cadre ludique, participatif et pédagogique.
Le public a suivi avec beaucoup d’enthousiasme les deux pièces théâtrales présentées par les enfants formés. À travers leurs prestations, les jeunes comédiens ont transmis des messages forts autour des valeurs de paix, de cohésion sociale, de solidarité, du vivre-ensemble et de la protection de la nature.
Prenant la parole, Mme Mama Koné a expliqué que le projet «Éclat de plume-jeune public» vise à initier les jeunes comédiens à l’écriture dramatique et aux jeux d’acteurs spécifiques au théâtre pour enfants. Elle a annoncé la poursuite du projet en 2026, avec l’amélioration des productions et l’organisation éventuelle de tournées.
Pour sa part, la représentante de la Coopération espagnole, Mme Patricia Gomez Lanzaco, a assuré de l’accompagnement de son institution en faveur du projet. Selon Thierry Ouéda, formateur des jeunes, cet atelier est un partage d’expériences entre le Burkina Faso et le Mali visant à faire émerger le théâtre jeune public. Les pièces présentées encouragent le vivre-ensemble et la protection de l’environnement.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de reconnaissance aux jeunes acteurs, à l’encadreur et à Mme Patricia Gomez Lanzaco. Tout cela, dans une ambiance festive avec des prestations artistiques, laissant entrevoir un avenir prometteur pour le projet «Éclat de plume-Jeune public».
Mohamed Lamine H DICKO
Rédaction Lessor
Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .
Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..
En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..
Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..
Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.