Gouvernance des systèmes décentralisés : Le Pafeem renforce les capacités des dirigeants

Renforcer les capacités des dirigeants des Systèmes financiers décentralisés (SFD) en matière de gouvernance de leur institution, tel est l’objectif principal de la session de formation des SFD en gouvernance au Mali qui s’est tenue, hier dans un hôtel de place

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:48
Gouvernance des systèmes décentralisés : Le Pafeem renforce les capacités des dirigeants

Des responsables chargés de promouvoir les SFD lors de l’ouverture de la session de formation

 

 L’ouverture des travaux a été présidée par le président de l’Association professionnelle des Systèmes financiers décentralisés (APSFD), Modibo Coulibaly. C’était en présence du représentant du  chef de la cellule de contrôle et de surveillance des SFD, Karim Kamissoko, et du représentant de la coordinatrice du projet de Promotion de l’accès au financement de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), Alssouna Barry.

Cet appui aux SFD concerne la formation de la direction et du personnel de ces institutions sur la gestion du risque, la gouvernance d’entreprise et d’autres fonctions clés. Il permettra de sensibiliser les participants sur l’importance de la bonne gouvernance dans la performance et la pérennité des institutions, contribuer à l’amélioration de la culture de la bonne gouvernance des participants et à l’appropriation par ceux-ci des meilleures pratiques en la matière.

Le représentant de la coordinatrice du projet Pafeem a souligné que cette formation mettra en œuvre ses activités à travers trois composantes; à savoir la promotion de l’inclusion financière durable et le développement de la fintech, le soutien de la continuité, ainsi que la création et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers un meilleur accès au financement.

Selon Alssouna Barry, il s’agira également de renforcer les capacités, aider les femmes et les jeunes des zones fragiles à démarrer des activités génératrices de revenus et offrir des opportunités d’emplois à travers des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre dans les zones touchées par les conflits dans les Régions du Centre et Nord du pays. «Dans la sous-composante 1, dotée de 5 millions de dollars, environ 2,5 milliards de Fcfa, l’objectif du Pafeem est de renforcer la stabilité et la performance du secteur de la micro-finance, en tant que prestataire clé de services financiers pour les groupes à faible revenu et les micro entreprises (inclusion financière), tout en restaurant la confiance du public», a évoqué Alssouna Barry. Avant d’ajouter que cet objectif sera réalisé à travers trois canaux principaux notamment l’appui au renforcement des capacités de la Cellule de contrôle et de surveillance des Systèmes financiers décentralisés (CCS/SFD), afin d’améliorer la collecte des données et la supervision du secteur, l’appui aux SFD pour améliorer leur gouvernance et leurs systèmes d’information ainsi que l’appui en front-office pour la numérisation des services des SFD.


«La micro-finance occupe une place particulière au sein du secteur financier au Mali et constitue un levier important de par le rôle qu’elle joue dans la réduction des vulnérabilités, à travers la création d’emplois et des activités génératrices de revenus au profit des personnes à revenus modestes», a fait savoir le président de l’APSFD Modibo Coulibaly. 

Il a poursuivi «dans un contexte d’évolutions socio-économiques-sécuritaires-juridique et technologiques survenues au cours de la dernière décennie, la bonne gouvernance est le seul gage de la performance et la pérennité de nos institutions dont la pierre angulaire est et demeure les ressources humaines».

Pour sa part, le représentant du  chef de la cellule de contrôle et de surveillance des SFD a souligné que cette formation permettra de redynamiser ce secteur. Karim Kamissoko ajoutera que la session résoudra de nombreuses insuffisances relevées, lors des missions de contrôle notamment le mauvais remboursement des prêts de certains dirigeants des SFD.

Enfin, Il a sollicité auprès du pafeem  l’organisation d’autres sessions de formation de haut niveau à l’endroit des dirigeants des SFD qui permettront la mutualisation des meilleures pratiques, tout en respectant la réglementation dans le secteur de la micro-finance au Mali.

C’est le 20 avril 2021 que le gouvernement du Mali à travers le ministère de l'économie et des finances et l’Association internationale de développement (IDA), ont signé l’accord de financement du Projet Pafeem pour un montant à 60 millions de dollars US soit environ 35 milliards de Fcfa.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner