Organisée par la Ligue de shito-ryu du District de Bamako, en partenariat avec la Fédération malienne de shito-ryu (FEMASHI), la compétition a mis aux prises une centaine de combattants, issus des 6 communes du District de Bamako. L’événement était présidé par le patron de la fédération, Amadou Camara, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Gaoussou Traoré, le président de la Ligue de shito-ryu du District de Bamako, Demba Traoré, le parrain de l’événement, Hamed Traoré.
Pour cette première édition, les combattants se sont affrontés en kata et en kumité. L’un des temps forts de la compétition a été les finales des deux catégories phares : les -75kg et les +75kg. Ces deux finales ont été remportées, respectivement par Sory Diakité et Abdine Kounta, tous les deux de la Commune I.
En kumité par équipe Dames, la première place a été enlevée par les combattantes de la Commune I devant celles des Communes III et VI. La Commune I a également remporté l’épreuve masculine la Commune V et la Commune VI. Concernant le kata, d’abord chez les Dames, Fatoumata Cissé de la Commune I s’est classée première devant ses coéquipières Maïmouna Fofana et Fatoumata B. Coulibaly.
Chez les Messieurs, Mamoutou Dembélé de la Commune I a fait honneur à son statut en s’imposant devant Dandjougou Diarra de la Commune VI et Adama Keïta de la Commune I. Au classement général, la Commune I s’est hissée sur la première marche du podium avec 14 médailles dont 7 médailles d’or et autant de médailles d’argent.
La Commune VI a occupé la 2è place avec 6 médailles dont 1 médaille d’or et 5 médailles d’argent, alors que la Commune III a complété le podium avec 11 médailles dont 3 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.
à l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de shito-ryu, Amadou Camara a affiché sa satisfaction, en déclarant que les combattants ont prouvé que le shito-ryu malien se porte bien. «Sur le plan de l’organisation, comme sur le plan technique, je suis satisfait. Ces compétitions sont une aubaine pour les athlètes du District de préparer le championnat national et les échéances internationales, notamment le championnat d’Afrique et la Coupe du monde», a-t-il expliqué.
Pour sa part, le parrain, Hamed Traoré dira : «Je suis animé d’un sentiment de joie. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Nous avons vu toutes les communes du District participer avec beaucoup d'engouement. Nous pensons que ça a été vraiment un coup de maître pour tout le monde et nous pensons que nous allons pouvoir l'organiser dans toutes les Ligues régionales».
Faut-il savoir, le style de shito-ryu karaté do a été créé en 1939 par Kenwa Mabuni. Ce style possède officiellement 60 katas.
Les déplacements sont basés sur les esquives pour sortir systématiquement de la ligne d'attaque de l'adversaire. La hauteur et la largeur des postures varient sans arrêt. Les techniques sont courtes, enroulées, les blocages sont puissants et on utilise fréquemment les saisies. Le placement des hanches est une donnée primordiale de ce style.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..