Ségou : Les représentants des partis politiques et de la société civile échangent sur les processus politiques et électoraux

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité les 18 et 19 mai derniers une rencontre d’échanges entre les représentants des partis politiques et ceux des organisations de la société civile sur le thème : «renforcement du dialogue et la prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali».Elle était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur,

Publié lundi 22 mai 2023 à 05:56
Ségou : Les représentants des partis politiques et de la société civile échangent sur les processus politiques et électoraux

Environs 73 participants venus de Bamako, Ségou, Macina, Barouéli, Bla et Niono ont participé à cette rencontre

 

 

Aboubacrine Ag Mohamed Ali. C’était en présence du directeur exécutif de l’Association de formation et d’appui au développement (ONG Afad) et secrétaire général de la Coalition des organisations partenaires pour les élections réussies au Mali (Coper), Ahmed Sékou Diallo, de la directrice exécutive du Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID), Mariam Dicko.

Environ 73 personnes venues de Bamako, Ségou, Macina, Barouéli, Bla et Niono ont participé à cette rencontre organisée sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en partenariat avec la Fondation CMDID, l’AFAD et la Coper dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem) 2021-2023.

Parmi les activités majeures du Projet d’appui à la prévention de la violence électorale et la promotion de la gouvernance, la rencontre d’échanges a été financée par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) des Nations unies et intégré au Projet conjoint d’appui aux réformes et aux élections mis en œuvre par le PNUD, ONU-Femmes et la Minusma.

La rencontre a permis de mettre à jour les participants sur l’évolution du processus électoral, faciliter un dialogue apaisé et collecter leurs recommandations et revendications afin d’établir un ordre de propriété dans les mesures d’atténuation à entreprendre par les partis politiques signataires du code de bonne conduite et les représentants des populations en vue de concourir à la réussite des différentes réformes et processus électoraux en cours au Mali.

Les différentes communications ont porté notamment sur le bilan de l’évolution du processus électoral et des réformes entreprises en vue des élections à venir ; le bilan des consultations régionales ; les risques endogènes et exogènes au processus électoral.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur de la Région de Ségou a rappelé que les élections engendrent de plus en plus de crises où conflits qui perturbent l’ordre social et affectent la stabilité et la crédibilité des institutions.

Aboubacrine Ag Mohamed Ali a indiqué que ces crises, loin d’être une fatalité, peuvent être jugulées à travers des mécanismes qui promeuvent le dialogue et la concertation entre les acteurs. C’est pourquoi, le ministre de l’Administration territoire a procédé en 2019 à la création d’un cadre de concertation national entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile afin de contribuer à l’instauration d’un environnement apaisé, favorable au dialogue et au consensus sur toutes les questions relatives aux réformes et aux élections au Mali. 

La directrice exécutive du CMDID a rappelé qu’au Mali, le processus de choix, de manière démocratique, pour légitimer un dirigeant ou une équipe dirigeante a souvent engendré des violences. Depuis quelques années, le pays se heurte à des difficultés de faire usage des règles démocratiques pour mener à bien ses besoins. «Vu le risque potentiel que comporte cette année le processus électoral de notre pays, il est impératif que les partis  politiques et la société civile se retrouvent pour échanger, identifier et passer en revue les types de risques électoraux ainsi que leurs conséquences sur la qualité des élections, afin de proposer des pistes de solutions et des recommandations», a-t-elle dit. 

À l’issue des échanges, les participants ont formulé plusieurs recommandations notamment, procéder à une large diffusion du projet de Constitution dans toutes les langues ; de mieux sécuriser le processus électoral sur toute l’étendue du territoire avant, pendant et après les élections. Ils ont aussi préconisé de veiller à l’application stricte de la loi électorale et au respect du contenu du code de bonne conduite des partis politiques ; de réduire le nombre des partis politiques ; de renforcer le cadre de dialogue entre l’État et les partis politiques et de veiller à l’opérationnalisation de l’Aige sur toute l’étendue du territoire. Ils ont également invité les partenaires à former et appuyer financièrement les femmes candidates. 

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner