Santé et droits sexuels de la reproduction : Des Femmes leaders d’associations féministes formées

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet féministe en action, le Réseau des femmes Alumanæ Yali (RFAY) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, une session de renforcement des capacités de trente femmes leaders d’associations féminines sur la santé et les droits sexuels de la reproduction (SDSR).

Publié mardi 04 octobre 2022 à 06:06
Santé et droits sexuels de la reproduction : Des Femmes leaders d’associations féministes formées

Il est prévu des caravanes de sensibilisation, mais aussi des consultations

 


La cérémonie a enregistré la présence du responsable de programmes et du fundraising du RFAY pour l’Afrique, Bolou Annick Jocelyne Marina, de l’administratrice pays du Réseau, Yagaré Diakité, et du président de l’Association voie de la famille, Sidy Lamine Diarra.

Le RFAY-Mali est une Organisation non gouvernementale (ONG) de défense des droits des femmes et des filles. Le Réseau est présent dans 16 pays d’Afrique. Son initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne : féministe en action. Ainsi, durant cinq jours, des femmes leaders d’associations féminines ont eu des connaissances sur la SDRS et la promotion des méthodes contraceptives.

Cette formation des formatrices doit déboucher sur la formation de l’ensemble des membres de leurs associations respectives. Bolou Annick Jocelyne Marina a expliqué que cette formation est l’un des volets de l’initiative «Mousso lafiale» ou «Femme épanouie» en français qui sera mise en œuvre durant 10 mois dans notre pays sous le thème : «décider de ma santé sexuelle et reproductive est aussi mon droit».

Selon elle, l’initiative entre dans le cadre du Projet féministe en action, dirigé par un consortium de trois ONG internationales et autant de fonds féministes avec Care France comme chef de file. Après cette formation, le projet «Mousso lafiale» se poursuivra à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation en langues locales des femmes et des filles sur la santé sexuelle reproductive.

Il est prévu des caravanes de sensibilisation, mais aussi des consultations pour les femmes et les filles par des professionnels de la santé pour leur proposer des méthodes contraceptives adaptées à leur organisme. Enfin, il y aura la formation des femmes et des filles sur des activités génératrices de revenus afin de leur assurer une autonomisation financière. Et Bolou Annick Jocelyne Marina de dire que le Projet féministe en action est financé par l’Agence française de développement (AFD) avec pour objectif de soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes du Sud en faveur d’un monde plus égalitaire.


Il est mis en œuvre dans 30 pays à travers le monde. Il est ressorti des explications de la responsable du RFAY pour l’Afrique que son Réseau étant présent dans 16 pays d’Afrique francophone, il aura la mission de créer un monde où les femmes et les filles auront les mêmes droits, notamment par la promotion et le plaidoyer pour les droits des femmes, par le leadership et l’entreprenariat féminins. Mais aussi de veiller à ce que les femmes et les filles soient épanouies dans tous les domaines de la vie à travers l’acquisition des biens, l’accession aux postes électifs, la participation aux processus de prises de décisions, l’accès à un salaire équitable.

Il s’agira aussi de mettre les femmes et les filles à l’abri de toutes les formes de violences, y compris celles familiales, domestiques, les agressions sexuelles, les viols, le harcèlement sexuel en milieu professionnel et académique, ainsi que les pratiques nuisibles comme les mutilations génitales, l’exploitation sexuelle et le mariage précoce.

Selon le président de l’Association voie de la famille, cette formation est très bénéfique pour la jeunesse. «Elle nous renforce dans notre lutte de tous les jours. On avait besoin d’avoir certaines informations pour défendre des aspects. C’est donc une opportunité de plus pour renforcer nos capacités et notre crédibilité aux yeux des autres», a témoigné Sidi Lamine Diarra. Et de terminer par un plaidoyer pro domo en disant que son association, qui a recensé dans la Région de Mopti beaucoup de femmes violées, environ 500 victimes, avait  besoin d’un appui des autorités. Quant à Yagaré Sangaré, elle saluera l’initiative, avant de lancer un appel à tous pour rejoindre le Réseau afin de veiller sur les droits des femmes.

 

Aminata HAÏDARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner