
Du 1er janvier au 20 février , il y a eu trois validations, 282 transferts et 48 radiations
L’objectif de cette démarche était de s’enquérir du déroulement de deux mois de prorogation des opérations de révision des listes électorales. En effet, cette opération qui se déroule d’ordinaire du 1er octobre au 31 décembre, a été prorogée, cette année, jusqu’au 28 février. La délégation de l’Aige a ainsi échangé avec les membres de la commission. Au terme de la visite, le rapporteur général de l’Aige a affirmé que la prorogation n’a pas été une œuvre inutile.
En effet, la commission administrative de la Commune I a enregistré du 1er janvier au 20 février dernier, trois validations, 282 transferts et 48 radiations, selon ses responsables. «C’était nécessaire de procéder à cette prorogation qui a permis de combler le vide au niveau du taux des inscriptions qu’on a observé depuis le mois d’octobre jusqu’en décembre», a estimé Pr Brahima Fomba. Pour lui, le fait d’avoir déployé une tablette auprès des commissions administratives a ouvert la possibilité à beaucoup de citoyens de venir se faire enrôler.
«Non seulement, ceux qui venaient pour la 1ère fois et qui n’étaient pas dans le fichier électoral, ont pu le faire avec le relevé de leur empreinte et photo, mais aussi ceux qui sont dans le fichier et dont les données biométriques n’étaient pas au complet, ont pu venir profiter de cette prorogation pour compléter ces données», a noté le rapporteur général de l’Aige. Toutefois, il trouve que ce qui a été fait, reste insuffisant. «On aurait pu faire mieux et on peut toujours mobiliser», a fait savoir Pr Brahima Fomba.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..