Rétrospective 2024 : Les actions marquantes de la diplomatie malienne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, concernant la politique extérieure du Mali, la diplomatie malienne, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:31
Rétrospective 2024 : Les actions marquantes de la diplomatie malienne

Coopération internationale a mené une vaste offensive diplomatique afin de porter haut la voix du Mali sur la scène internationale et de défendre les intérêts stratégiques de notre pays.


 

Dans cette dynamique et en droite ligne des principes constitutionnels qui régissent l’action publique au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réalisé d’importantes activités concourant à la réaffirmation de la souveraineté nationale, au respect en toutes circonstances des choix opérés par le Mali mais aussi et surtout à la défense des intérêts vitaux des populations maliennes.

À cet égard, l’outil diplomatique a œuvré à renforcer, tout au long de l’année écoulée, l’appropriation nationale des mesures relatives à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement du Mali. Les actions visant la mise en place de mécanismes sous-régionaux dotés d’un leadership réellement africain et qui œuvrent à la défense des intérêts des pays de la Confédération des États du Sahel s’inscrivent dans cette dynamique.

Au nombre des actions phares inscrites au cœur de son agenda diplomatique, figurent en outre la diversification des partenariats du Mali, le renforcement des relations d’amitié et de coopération, notamment le plaidoyer dans les rencontres internationales pour soutenir et défendre les positions et les narratifs du Mali. Le développement des relations de coopération Sud-Sud a compté également au nombre des actifs de la diplomatie malienne en 2024.

Les ministres des Affaires étrangères de l'AES

Conformément à la vision du Président de la Transition qui a décrété 2025, année de la culture au Mali, les perspectives de la diplomatie malienne seront portées par la richesse et les valeurs culturelles pour contribuer significativement au rayonnement et à l’éclat de notre pays, tant au niveau national que sur l’arène internationale.

Activités diplomatiques majeures de 2024- Dans la dynamique de la diversification des partenariats du Mali, la Diplomatie malienne a œuvré à relancer des relations avec certains pays, à redynamiser des relations politiques et économiques relativement timides et à renforcer des partenariats stratégiques.

Les échanges avec la Fédération de Russie ont ainsi été intensifiés, pour couvrir de nombreux aspects de la vie publique. Ces échanges ont concerné, tant nos relations bilatérales que multilatérales avec la Russie. De nombreuses délégations gouvernementales ont ainsi séjourné en Russie, pour renforcer le cadre de la coopération bilatérale mais aussi pour prendre part, entre autres, à la Conférence ministérielle de suivi du Sommet Russie-Afrique, tenue à Sotchi en 2024.

Dans cette même lancée, le ministre Abdoulaye Diop a mené des consultations politiques de haut niveau avec les Autorités russes en vue de raffermir davantage les relations partenariales et d’accélérer la mise en œuvre des projets structurants, notamment dans les domaines de la défense, de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de la fourniture des produits de première nécessité. Les échanges de haut niveau ont, par ailleurs, concerné la visite au Mali d’une importante délégation conduite par le Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie.

La participation du Président de la Transition au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine a permis d’élever les relations bilatérales avec la Chine au niveau de partenariat stratégique. Cette nouvelle étape dans le renforcement des liens entre les deux pays vise à favoriser la transformation structurelle de l’économie nationale par la création des chaines de valeur aux matières premières et la modernisation des infrastructures de développement. À cet égard, plusieurs accords ont été signés et des réalisations de projets sont en cours, notamment les installations énergétiques photovoltaïques.

S’agissant des relations stratégiques avec la Türkiye, la visite du Vice-ministre turc des Affaires étrangères au Mali, le 29 janvier 2024 et la tenue de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique Türkiye-Mali, les 17 et 18 avril 2024 à Ankara, ont été les faits marquants de ce partenariat focalisé sur les domaines prioritaires communs, en l’occurrence le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité à travers la modernisation de nos outils de défense ainsi que le développement des relations économiques et commerciales au profit de nos populations. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a par ailleurs, participé au Forum diplomatique d’Antalya.

L’ouverture diplomatique du Mali s’est manifestée par la visite du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Budapest, en juin 2024, à l’invitation des Autorités de la Hongrie. La diversification des partenariats a également concerné des pays africains. En effet, le Mali et le Rwanda ont tenu la première session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, à Kigali en mai 2024. À cette occasion, 19 accords de coopération ont été conclus.

Répondant à l’invitation de son homologue égyptien, le Ministre Diop a effectué une visite d’amitié et de travail au Caire, où les deux Ministres ont notamment décidé de relever les consultations diplomatiques entre les deux pays au niveau ministériel. Des engagements concrets, en lien notamment à la coopération militaire et sanitaire ont été pris.

Reconfiguration géopolitique : création de la Confédération des États du Sahel (AES) 

La création, à Niamey le 06 juillet 2024 de la Confédération des États du Sahel (AES) par Leurs Excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat du Burkina Faso, Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali et Le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État de la République du Niger, a constitué le marqueur diplomatique de l’année 2024 pour notre pays, pour la région du Sahel et pour l’Afrique de l’Ouest, voire au-delà. Le Président de la Transition du Mali a été honoré par ses pairs pour assumer la présidence inaugurale de la Confédération, pour un mandat d’un an. La Confédération AES a bouleversé la réalité géopolitique et placé les pays membres et les populations de l’AES au centre de toute activité concernant la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de la région.

Couvrant les trois piliers essentiels de la vie publique, à savoir la Défense, la Diplomatie et le Développement, la Confédération AES, sous l’impulsion des trois Chefs d’Etat et conformément aux recommandations issues des différentes rencontres ministérielles, contribue à un renforcement de l’intégration sous-régionale, particulièrement à travers la libre circulation des personnes et des biens. Cet esprit de solidarité et de brassage des populations, y compris avec les populations de l’espace Cedeao s’est, par exemple, illustré à travers la décision du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES de faire de la Confédération un espace sans visa pour les ressortissants de 12 pays membres de la Cedeao.

 

Reprise en main de la défense nationale : le retrait de la MINUSMA

La reprise en main de la destinée du Mali, singulièrement de la défense et de la sécurité, a été une décision courageuse qui a marqué un tournant important pour notre pays. Conformément à la demande du Mali et aux modalités fixées par les Autorités maliennes, le retrait, puis la liquidation de la Minusma se sont achevés dans le calendrier convenu.

Ce succès diplomatique a vu sa manifestation publique à l’occasion de la cérémonie de rétrocession du dernier site de la Minusma, à savoir le Siège de la Mission onusienne à Bamako, le 15 novembre 2024, soit le lendemain du premier anniversaire de la reprise de Kidal par les vaillantes Forces armées et de sécurité du Mali. Tout un symbole. 


La population imprégnée des actions diplomatiques

Rencontres internationales : des plaidoyers en faveur du Mali 

De la Conférence régionale pour l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9ème Congrès panafricain, organisée avec succès en mars 2024 à Bamako, au Symposium annuel sur la sécurité nationale à Kigali, en passant par le forum de Crans Montana, en juin 2024 à Bruxelles, aux rencontres de l’OCI et à la tribune des Nations unies à New York, la voix du Mali a fait échos de par le monde. Dans les panels à l’occasion des Conférences internationales, les rencontres bilatérales, les consultations politiques avec les partenaires et hautes personnalités des pays amis et les interviews accordées aux médias nationaux et internationaux, la diplomatie malienne a été en 2024 le porte-voix du Mali et le porte-étendard de la vision des plus hautes Autorités de la Transition. Les principes clés qui guident l’action publique au Mali et la systématisation de la réciprocité ont constitué le fil conducteur de la diplomatie malienne qui impose désormais le respect à l’égard de notre pays.

Diplomatie publique : des actions orientées vers les populations

L’action de la diplomatie malienne a également ciblé les populations maliennes, de l’AES et africaines. Son implication a été marquante dans l’éveil des consciences, l’émulation pour une souveraineté africaine assumée, la formation et l’encadrement des jeunes à travers les messages portés lors des discours et des séminaires animés. Participe de cette dynamique, l’animation de sessions de formation des jeunes : «à l’école de la citoyenneté», les partages de réflexion au Séminaire de l’École de Maintien de la Paix, les rencontres d’échanges avec les médias.

Perspectives 2025 : la culture au cœur de la stratégie diplomatique

Dans un contexte sous-régional et international caractérisé par des soubresauts géopolitiques exacerbés, la diplomatie malienne poursuivra ses combats pour la consolidation des acquis et l’affirmation du Mali et de la Confédération AES sur la scène internationale.

La diplomatie culturelle sera au service du rayonnement du Mali, de la défense des intérêts de notre pays et de la co-construction de la Confédération AES au profit de nos braves populations résilientes.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner