Résolution 1325 de l’ONU : Musonet sensibilise les femmes

La résolution 1325 est basée sur la mise œuvre des concepts de prévention, de protection, de participation, de plaidoyer et de coordination et engage les États membres à accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions dans la prévention des conflits et pour la recherche de la paix.

Publié vendredi 18 mars 2022 à 07:13
Résolution 1325 de l’ONU : Musonet sensibilise les femmes

Pour sensibiliser les femmes à Bamako sur cette résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Réseau de développement et de communication des femmes maliennes (Musonet) a lancé hier une campagne décentralisée au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife). La cérémonie était présidée par la présidente dudit réseau, Mme Doumbia Mama Koité, en présence du représentant du maire de la Commune III du District de Bamako, Issa Niambélé.

Cette campagne vise à renforcer les connaissances sur la résolution 1325 pour la participation des femmes dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits et dans le maintien de la paix. Il s’agit également de contribuer à la large diffusion de ladite résolution pour la contribution de la femme à la paix et au développement du Mali et de la mise en place d’un vivier de femmes leaders pour élargir les réflexions en vue de l’application des droits des femmes au Mali. Cette campagne a été financée par l’Union européenne, le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (Femnet) et Oxfam.

La présidente du réseau Musonet a expliqué que cette campagne vise à outiller et faire comprendre aux femmes et aux filles comment elles peuvent participer à ce processus et de s’approprier de cet instrument juridique assez  important pour les femmes dans le conflit au Mali.. « Nous avons bénéficié de ce programme depuis bientôt un an pour aider à l’appropriation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a rappelé Mme Doumbia Mama Koité. Pour elle, ce projet est venu à point nommé puisque depuis 2021 notre pays vit dans un conflit multidimensionnel avec son cortège de crimes les plus atroces et variés jamais connus depuis son existence. Elle  précise que les femmes, filles et enfants payent le plus lourd tribut par des violences sexuelles, sexistes et dégradantes.

La patronne de Musonet a souligné que dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, il y a des processus qui vont se mettre en place  pour la réconciliation et la participation des femmes post-conflits. « C’est pourquoi, nous avons donc décidé de mener cette campagne », a affirmé Mme Doumbia Mama Koité. Elle a signalé que la résolution 1325 est en application, avant d’expliquer que c’est une résolution du Conseil de sécurité  des Nations Unies dont le Mali a fait un plan d’action national de troisième génération. Selon elle, il y a des actions à mettre en place soit par le gouvernement, soit par les organisations de la société civile et avec les soutiens des partenaires.

En ce qui concerne les piliers de cette résolution, Mme Doumbia Mama Koité a indiqué qu’ils sont  au nombre de quatre. Il s’agit de la prévention, la participation aux processus décisionnels, la protection dans les zones de conflit et le secours et l’autonomisation des femmes. Après les conflits, a-t-elle estimé, il faut que les femmes soient impliquées dans la reconstruction du pays pour exprimer leurs besoins et montrer leur volonté de participer au développement et à la reconstruction du pays.

Le représentant du maire de la Commune III a indiqué que cette question mérite qu’on y jette un regard rétrospectif et constater qu’il y a lieu de renouveler leur engagement pour une meilleure protection et promotion de la femme et de la fille. Selon Issa Niambélé, au-delà de préserver les droits des femmes et des filles, il s’agit de favoriser leur participation dans la prévention, la gestion, la résolution des conflits et dans le maintien de la paix. Musonet a également mené cette campagne dans les Régions de Gao, Koulikoro, Mopti pour expliquer aux populations la place et le rôle de la femme dans le processus de paix et de réconciliation au Mali.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner