
Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre chargée de l’Entrepreneuriat d’échanger avec ses hôtes et de les remercier pour leur engagement en faveur de la gent féminine et du pays. «Je suis venue leur demander d’accepter d’être mon conseil consultatif. C’est un rôle qu’elles ont toujours joué», a expliqué Mme Oumou Sall Seck, avant d’indiquer que ces femmes ont beaucoup de choses à offrir en termes de propositions et d’actions en faveur de l’employabilité des jeunes, de formations professionnelles et d’accès l’entreprenariat. Selon la ministre Oumou Sall Seck, cette initiative est également un geste de reconnaissance, mais aussi un message pour assurer qu’elle reste toujours à leur école.
«Ce sont des femmes leaders et patriotes qui ont géré ce pays à un moment donné. J’ai toujours profité de leur accompagnement dans le cadre de ma construction professionnelle et politique», a exprimé la ministre chargée de l’Emploi. Et de souligner l’importance de leur accompagnement pour réussir la lourde responsabilité qui lui a été confiée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Elle a aussi invité le Réseau à proposer des pistes de solutions pour sortir le pays des difficultés qu’il traverse dans les domaines d’intervention de son département. Oumou Sall Seck a promis d’être à l’écoute des anciennes ministres et parlementaires.
De son côté, la présidente du Refamp a indiqué que face à une population malienne majoritairement jeune, les attentes sont très fortes. Cependant, dans le contexte actuel de tension sur les ressources financières, Mme Maïga Sina Damba a reconnu la détermination de la visiteuse de marque à redonner l’espoir aux familles à la jeunesse désœuvrée. L’ancienne ministre a salué la décision du Chef de l’État d’accorder un montant colossal de plus d’un milliard de Fcfa pour booster l’entrepreneuriat jeune. Pour elle, cette aide incarne la vision du Président de la Transition, de concrétiser sa promesse de soutenir la jeunesse en la plaçant au cœur des préoccupations de l’État.
La présidente du Refamp a souhaité un aboutissement heureux dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes dans le monde du travail. Mme Maïga Sina Damba a rassuré leur hôte de l’engagement de ses sœurs du Refamp à être une force de propositions en vue de contribuer efficacement à la mise en œuvre des projets du département en charge de l’Emploi. Ce, à travers le plaidoyer pour la ré adoption de la taxe emploi jeune et la taxe de formation professionnelle pour soutenir l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). Et d’indiquer clairement que son organisation dispose d’un plan stratégique 2024-2028. «Nous allons évaluer la première année de sa mise en œuvre et élaborer le plan annuel 2025 que nous partagerons volontiers avec votre équipe et vous-même», a promis la présidente du Refamp à la ministre chargée de l’Enprepreunariat.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..