Programmes stabilisation et réhabilitation des routes de Ménaka et Gao :Des orientations pour garantir l’atteinte des résultats attendus

La stabilisation qui est l’objectif ultime des deux Programmes, se fait à travers le renforcement des capacités, la construction de bâtiments gouvernementaux et d’infrastructures socioéconomiques. Le but étant de satisfaire l’immense demande en services publics

Publié jeudi 03 novembre 2022 à 06:29
Programmes stabilisation et réhabilitation des routes de Ménaka et Gao :Des orientations pour garantir l’atteinte des résultats attendus

Le comité de pilotage fait le point de l’état d’avancement des différentes interventions de décembre 2021 à septembre 2022


Depuis fin 2017, le Programme de «Stabilisation à Ménaka» et celui de «Réhabilitation des routes rurales à Gao (Pistes pour la paix)», financés par la République fédérale d’Allemagne, œuvrent dans le Nord du Mali.

C’est dans cette dynamique que le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Bilane, a présidé, hier dans l’enceinte dudit département, la 4è session du comité de pilotage de ces programmes. C’était en présence de la 1ère secrétaire, chargée de la coopération au développement de l’ambassade d’Allemagne dans notre pays, Astrid Meyer.

Le comité de pilotage s’était réuni pour faire le point de l’état d’avancement des différentes interventions effectuées, couvrant la période de décembre 2021 à septembre 2022 par les deux programmes. Mais aussi valider la programmation de l’année 2023, donner les orientations et faire les recommandations nécessaires pour garantir l’atteinte des résultats attendus.


Le programme Pistes pour la paix a démarré sa seconde phase le 1er janvier dernier. Cette seconde phase, dont le financement s’élève à 10 millions d’euros (environ 6,5 milliards de Fcfa), a une durée de 42 mois et prendra fin le 30 juin 2025. Son objectif global est de contribuer à la stabilisation de la Région de Gao à travers le développement économique par le biais de constructions de routes rurales et d’activités connexes visant à renforcer l’impact socioéconomique des pistes construites.

Le Programme de stabilisation à Ménaka (PSM), dont le financement s’élève à 14 millions d’euros, soit environ 9 milliards de Fcfa, a officiellement démarré le 1er décembre 2017. Il a pour objectif principal de contribuer à la stabilisation sociopolitique et économique de la région, en renforçant le rôle et la présence de l’État dans la nouvelle région administrative de Ménaka. Cette stabilisation se fait à travers le renforcement des capacités et la construction de bâtiments gouvernementaux et d’infrastructures socioéconomiques, en vue de satisfaire l’immense demande en services publics. «À ce jour, le Programme de stabilisation à Ménaka a obtenu des résultats encourageants, et cela malgré les conditions très difficiles de mise en œuvre», a souligné le représentant du ministre chargé de l’Administration territoriale.

Les projets pilotes, à savoir l’extension de l’École Ménaka V, la réhabilitation du Centre d’animation pédagogique (Cap) de la même localité, ainsi que leur équipement ont été réalisés à 100%. Les études des 12 projets de bases sont clôturées, 87 marchés de construction et d’équipement sont attribués, et la majorité des chantiers de construction sont en cours.

Selon Moussa Bilane, certes les chantiers dans les Cercles d’Andéraboukane et d’Inékar sont malheureusement à l’arrêt pour des considérations sécuritaires, mais l’espoir d’une reprise très prochaine est grand.

«La réception provisoire du siège de la préfecture de Ménaka constitue un jalon important dans la mise en œuvre du PSM», a-t-il relevé. Moussa Bilane a ensuite invité les participants à une analyse critique minutieuse des documents pour parvenir à des recommandations pertinentes devant permettre aux deux programmes d’atteindre leur objectif ultime, à savoir la stabilité et la paix dans leur zone d’intervention.

La représentante de la République fédérale d’Allemagne au Mali a encouragé les membres du comité de pilotage à mettre en place des dispositifs adéquats afin d’assurer la sécurisation des infrastructures mises à disposition par les deux programmes. Cela, a souhaité Astrid Meyer, pour que les bénéficiaires puissent en tirer le maximum de profit.


Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : États-Unis: Fervent défenseur des droits civiques, Jesse Jackson est décédé à l'âge de 84 ans

Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner