Produits de première nécessité : L’État fixe des prix plafonds au détail

Pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed (d), les efforts du gouvernement n’auraient pas suffi sans l’accompagnement des opérateurs économiques

Publié mardi 12 avril 2022 à 05:48
Produits de première nécessité : L’État fixe des prix plafonds au détail

Les brigades économiques de la DGCC appuyées par les forces de sécurité, sont déployées sur les marchés pour sanctionner les éventuelles infractions à la réglementation

 Les nouveaux prix plafonds détaillants (aux consommateurs) des produits de grande consommation sont disponibles depuis le 6 avril. Le kg coûte 375 Fcfa pour le riz brisure non parfumé, 500 Fcfa pour le sucre local, 600 Fcfa pour le sucre importé. Le litre de l’huile locale vaut 1.000 Fcfa, contre 1.200 Fcfa pour l’huile importée. La miche de pain de 250 g est cédée à 270 Fcfa contre 135 Fcfa pour celle de 125 g. Le prix de la tonne du ciment local est fixé à 105.000 Fcfa, contre 115.000 Fcfa pour le ciment importé.

Le sac de 50 kg de l’aliment bétail est vendu à 9.000 Fcfa. Ils ont été rendus publics par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Mahmoud Ould Mohamed animait vendredi dernier un point de presse dans la salle de conférence de son département pour rappeler les efforts faits par le gouvernement pour aider les consommateurs à faire face à l’augmentation mondiale des prix des produits de première nécessité. Il avait à ses côtés le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia.

Ces prix indicatifs plafonds ont été fixés par l’arrêté n°2022/0865/MIC-SG du 6 avril 2022. Ils sont le fruit d’une consultation entre le département du Commerce, les opérateurs économiques importateurs et les membres du Conseil national des prix. Objectif : fixer des prix consensuels sur la base de l’analyse des structures des prix des produits subventionnés.


Ces consultations ont abouti à la signature des cahiers de charge fixant les conditions d’importation et de distribution des produits exonérés, a précisé le conférencier, prévenant que les brigades économiques de la DGCC appuyées par les forces de sécurité, sont déployées quotidiennement sur les marchés pour sanctionner les auteurs d’éventuelles infractions à la réglementation.

 

Marges bénéficiaires- Produits exonérés, car le gouvernement a subventionné l’importation de 300.000 tonnes de riz, 60.000 tonnes de sucre et 30.000 tonnes d’huile alimentaire correspondant à deux mois et demi de consommation nationale en renonçant à 50% de la base taxable au niveau du cordon douanier, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce. Selon lui, le manque à gagner pour le Trésor public est évalué respectivement à 32.000 Fcfa, 49.800 Fcfa et 48.720 Fcfa.

Toutefois, a fait savoir Mahmoud Ould Mohamed, ces efforts n’auraient pas suffi sans l’accompagnement de nos opérateurs économiques, qui ont sans doute renoncé à des marges bénéficiaires pour permettre aux Maliens d’acheter les produits à ces prix-là. Les augmentations du prix fournisseur (prix d’achat hors taxe) pour ces denrées étant de 45.000 Fcfa la tonne du riz brisure, 95.000 Fcfa la tonne du sucre et 116.000 Fcfa celle de l’huile de palme, a détaillé le conférencier.


À titre d’exemple, la tonne du riz brisure est passée de 225.000 Fcfa à 270.000 Fcfa. Quant au prix fournisseur de la tonne de sucre, il est passé de 275.000 Fcfa à 370.000 Fcfa. En 2020, le prix fournisseur de la tonne de l’huile de palme importé de la Côte d’Ivoire s’élevait à 784.000 Fcfa, contre 900.000 Fcfa cette année. Au même moment, le fret maritime a augmenté de 20% entre 2020 et 2022, a argumenté le conférencier, précisant que ces hausses sont consécutives à la reprise des activités économiques post Covid-19 qui a entrainé une hausse généralisée de la demande par rapport à l’offre.

Campagne décevante- À ces facteurs exogènes s’ajoute, à son avis, la faiblesse de la production céréalière résultant de l’arrêt précoce de la pluviométrie et de l’insécurité ayant empêché le déroulement normal des travaux champêtres dans les zones de production. «Pour sécuriser la production disponible issue de cette campagne décevante, le gouvernement a suspendu les exportations de céréales jusqu’à nouvel ordre», a rappelé le conférencier.

Cette mesure a, selon lui, conforté l’offre de céréales sur le marché national atténuant ainsi la portée des hausses de prix. «D’autres mesures sont en cours pour anticiper les impacts de la campagne agricole décevante sur la sécurité alimentaire des populations rurales notamment.

Il s’agit de l’adoption par le gouvernement d’un plan d’urgence axé autour de l’achat de 200.000 tonnes de riz par le Commissariat à la sécurité alimentaire pour lesquelles des ventes d’intervention et des distributions gratuites seront organisées pendant la période de soudure afin de stabiliser les prix à la consommation», a annoncé le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

Toutefois, a-t-il insisté, les fluctuations brusques constatées sur les prix de la plupart des denrées alimentaires sont liées à un changement des habitudes de consommation alimentaire, qui était tout à fait normale du point de vue économique en période de ruée des consommateurs sur les produits entrainant du coup une augmentation brusque de la demande.

Cette réaction passagère du marché ne présage aucune imperfection mais plutôt une dynamique des structures de l’offre qui s’adaptent bien à la demande, a expliqué l’animateur de la conférence.

Revenant sur l’actualité brûlante, le ministre du Commerce a souligné que les polémiques nourries la semaine dernière autour des prix des légumes et d’autres produits saisonniers n’en valaient pas la peine. «Les produits saisonniers sont des cultures de contre-saison durant laquelle période leur disponibilité est abondante.


Présentement, sur les marchés de légumes, les produits maraîchers, la pomme de terre et autres tubercules alimentaires sont disponibles à des prix abordables au point que des producteurs cèdent à vil prix leur production», a argumenté le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner