Processus de la Transition : Le Mali obtient le soutien des partenaires

La rencontre de Lomé est intervenue dans un contexte marqué par des avancées significatives dans la conduite des affaires publiques. Un résultat salué par la médiation togolaise, l’Union africaine, la Cedeao et les Nations unies

Publié jeudi 08 septembre 2022 à 05:18
Processus de la Transition : Le Mali obtient le soutien des partenaires

 La réunion participe à l’opérationnalisation du mécanisme de suivi de la Transition

 

La 3è réunion du Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) s’est achevée à Lomé, mardi dernier, par la tenue d’une conférence de presse conjointement animée par le ministre des Affaires  étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Robert Dussey, son homologue du Mali, Abdoulaye Diop, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma, El Ghassim Wane, et le commissaire aux affaires politiques,  à  la paix et la sécurité de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Abdel Fatau Musah.

D’entrée de jeu, le Pr Robert Dussey s’est réjoui de la forte participation à cette réunion. «L’engagement du président de la République Faure Gnassingbé,  pour le Mali est inconditionnel», a-t-il exprimé.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, les faits donnent aujourd’hui raison au président Faure Gnassingbé,  qui avait prévenu sur la progression du terrorisme vers les pays du littoral. «Nombre de personnes pensaient que c’était un problème sahélien. Mais, actuellement, dans la région des savanes au Togo et au Bénin, nous voyons que le terrorisme est à nos portes. Nous avons tout intérêt à aider le Mali et en le faisant,  nous aidons nous-mêmes», a-t-il déclaré.

Le Pr Robert Dussey a indiqué que la diplomatie de son pays,  impulsée par la vision du président Gnassingbé, repose sur la neutralité. «Nous ne voudrons pas prendre fait et cause ni pour l’un, ni pour l’autre », a-t-il présenté comme ligne de conduite dans les négociations. Le cas de la crise malienne est particulier car il ne s’agit d’un état qui lutte contre le terrorisme, a-t-il relevé, ajoutant que le Togo répond à sa vocation «d’une plateforme neutre, de paix,  de dialogue, de tolérance et de discussions».

Qu’est-ce qui bloque la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali ?  En réponse à cette question d’un confrère, le conférencier a été on ne peut plus clair. «Rien ne bloque cette libération», a-t-il dit, avant de demander à la presse de laisser la médiation faire son travail.  Concernant l’Accord pour la paix et la réconciliation, le ministre Abdoulaye Diop soulignera qu’il est question de mettre en place les mécanismes de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) pour permettre d’avoir un consensus avec les frères des mouvements armés signataires. L’objectif recherché, a-t-il  assuré, est d’aller vers une armée nationale reconstituée.

Parlant de la sécurité, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que depuis le mois de décembre, le gouvernement s’est engagé en mettant en œuvre une opération militaire de grande envergure. Il a indiqué qu’une nouvelle stratégie de sécurisation et des moyens qui sont déployés ont permis à l’état d’accroître son contrôle sur une grande partie du territoire national. «Le Mali a commencé ces opérations au mois de décembre», a précisé Abdoulaye Diop. Selon lui, le Mali entend œuvrer pour la création d’une situation sécuritaire permettant la tenue des élections. Au terme de la rencontre, le ministre Diop s’est dit satisfait.

Pour sa part, El Ghassim Wane a fait savoir que cette réunion participe à l’opérationnalisation du mécanisme de suivi qui a été convenu entre le Mali et ses partenaires. Sur le fond, a-t-il reconnu,  la rencontre de Lomé est intervenue dans un contexte marqué par des avancées significatives dans la conduite de la Transition. Au chapitre des actions enclenchées par les autorités maliennes, le diplomate onusien a cité l’adoption d’une loi électorale et la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.

Les efforts sont en cours pour mettre en place l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), a noté avec satisfaction le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies. « Les débats ont permis aux participants d’apprécier à leur juste valeur les avancées qui ont été faites », a-t-il rappelé, ajoutant que c’est une réunion réussie  qui a été marquée par un grand engagement des partenaires pour appuyer le Mali.

Par ailleurs, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cedeao a condamné la prise de pouvoir par des voies non constitutionnelles mais aussi le tripatouillage de la Loi fondamentale par des présidents démocratiquement élus. «Ce à quoi nous assistons dans notre sous-région», a regretté Abdel Fatau Musah. Avant de préciser que les relations entre la Cedeao et le Mali ont toujours été bonnes.

 

Envoyé spécial

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner