La Commune de Sakoïba a décroché la première place avec 73,6 points
L’évènement a enregistré la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des légitimités traditionnelles, des artistes, mais aussi des partenaires ainsi que de nombreux férus de culture. Pendant cinq jours, les troupes venues des différentes communes du Cercle de Ségou ont offert au public un riche éventail de prestations dans différentes disciplines : orchestre instrumental traditionnel, solo de chant, danse traditionnelle et pièce de théâtre.
Au terme de la compétition, la Commune de Sakoïba s’est distinguée en décrochant la première place avec 73,6 points, suivie de Konodimini (71,3 points) et de Ségou (70 points). Les résultats par disciplines se déclinent comme suit : pièce de théâtre : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Ségou, 3è Konodimini. Ensemble instrumental traditionnel : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Pelengana, 3è Konodimini. Solo de chant : 1ᵉʳ Pelengana, 2è Sébougou, 3è Konodimini. Danse traditionnelle : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Konodimini, 3è Sébougou.
Dans son discours de clôture, le préfet du Cercle de Ségou a salué la qualité des prestations et l’engagement des troupes. Celles-ci à travers les différentes prestations artistiques et culturelles ont touché du doigt la quasi-totalité des préoccupations et maux de notre société à savoir : la drogue, le banditisme, le gain facile, la sexualité, le mariage précoce, le travail des enfants et la perte de nos valeurs socioculturelles.
«L’un des sujets d’actualité abordés avec insistance est celui de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Ségou auquel les autorités régionales et nationales s’attèlent à apporter des solutions d’atténuation voire définitives», a-t-il dit. Daouda Diarra a précisé que ces journées ont été l’occasion de célébrer le vivre ensemble, la cohésion sociale et de tracer ensemble les perspectives d’avenir pour nos communautés, notre cercle, notre région, notre pays et notre espace : la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le préfet a également témoigné de sa reconnaissance au gouvernement et au Président de la Transition pour l’initiative salvatrice de renouer avec la phase locale de la Biennale. Il a particulièrement salué l’engagement de la jeunesse, levier du développement futur. Il a encouragé les jeunes du cercle à poser les jalons d’un développement durable, conscients qu’ils en seront les premiers bénéficiaires.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.