
La Commune de Sakoïba a décroché la première place avec 73,6 points
L’évènement a enregistré la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des légitimités traditionnelles, des artistes, mais aussi des partenaires ainsi que de nombreux férus de culture. Pendant cinq jours, les troupes venues des différentes communes du Cercle de Ségou ont offert au public un riche éventail de prestations dans différentes disciplines : orchestre instrumental traditionnel, solo de chant, danse traditionnelle et pièce de théâtre.
Au terme de la compétition, la Commune de Sakoïba s’est distinguée en décrochant la première place avec 73,6 points, suivie de Konodimini (71,3 points) et de Ségou (70 points). Les résultats par disciplines se déclinent comme suit : pièce de théâtre : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Ségou, 3è Konodimini. Ensemble instrumental traditionnel : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Pelengana, 3è Konodimini. Solo de chant : 1ᵉʳ Pelengana, 2è Sébougou, 3è Konodimini. Danse traditionnelle : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Konodimini, 3è Sébougou.
Dans son discours de clôture, le préfet du Cercle de Ségou a salué la qualité des prestations et l’engagement des troupes. Celles-ci à travers les différentes prestations artistiques et culturelles ont touché du doigt la quasi-totalité des préoccupations et maux de notre société à savoir : la drogue, le banditisme, le gain facile, la sexualité, le mariage précoce, le travail des enfants et la perte de nos valeurs socioculturelles.
«L’un des sujets d’actualité abordés avec insistance est celui de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Ségou auquel les autorités régionales et nationales s’attèlent à apporter des solutions d’atténuation voire définitives», a-t-il dit. Daouda Diarra a précisé que ces journées ont été l’occasion de célébrer le vivre ensemble, la cohésion sociale et de tracer ensemble les perspectives d’avenir pour nos communautés, notre cercle, notre région, notre pays et notre espace : la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le préfet a également témoigné de sa reconnaissance au gouvernement et au Président de la Transition pour l’initiative salvatrice de renouer avec la phase locale de la Biennale. Il a particulièrement salué l’engagement de la jeunesse, levier du développement futur. Il a encouragé les jeunes du cercle à poser les jalons d’un développement durable, conscients qu’ils en seront les premiers bénéficiaires.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans la localité de Markala, Région de Ségou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont porté un coup fatal à plusieurs terroristes et récupéré du bétail volé. C'était au cours d'une offensive menée le jeudi 2 octobre.
Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..
Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.
La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.
La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.