PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

En 2022, le projet a réalisé diverses activités notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:48
PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

Le Projet contribue à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs

Le cheptel malien est estimé à plus de 12 millions de bovins, plus de 32 millions d’ovins et de caprins et plus de 978.000 camelins. Ces chiffres prouvent que notre pays est une zone d’élevage par excellence et placé au premier rang dans la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et deuxième dans celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il est pratiqué par au moins 80% de la population rurale et constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population.

Ce rappel a été fait au cours de la 5e session du comité de pilotage du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Mali (PDDEPS-Mali), tenue hier dans les locaux de l’Inspection de l’élevage et de la pêche. L’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère du Développement rural, Adama Camara, en présence du coordinateur national du projet, Mamadou Traoré.

Le PDDEPS-Mali vise à contribuer à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs avec un seul dénominateur commun : «réduire l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, l’accès aux marchés et un contrôle accru des maladies transfrontières du bétail».


Parlant des difficultés auxquelles le sous-secteur de l’élevage est confrontées, le conseiller technique a cité, entre autres, l’insuffisance de moyens et des capacités pour faire face au caractère cyclique de la pluviométrie et aux effets néfastes du changement climatique, mais aussi l’insuffisance des points d’eau qui limite considérablement l’exploitation des pâturages naturels.


En outre, l’obstruction des pistes de passage d’animaux, l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et des équipements adéquats pour la production fourragère, la faible diffusion des cultures fourragères et la persistance des maladies infectieuses transfrontalières figurent aussi parmi les difficultés.

En réponse, Adama Camara a suggéré la mise en place des actions notamment la création des projets et programmes. Selon lui, malgré les activités de 2022 impactées, le projet a enregistré des résultats encourageants notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux.

Autres  résultats enregistrés sont  la mise à niveau du Laboratoire vétérinaire de Kayes, le renforcement de capacités des pasteurs et des agro-pasteurs, le démarrage des travaux relatifs à la construction et l’équipement d’un laboratoire de contrôle des produits animaux au compte du Laboratoire central vétérinaire (LCV), et la construction de 8 unités de production d’aliments concentrés.

S’y ajoutent la réhabilitation de 10 marchés à bétail, la modernisation de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, l’élaboration de la cartographie des ressources pastorales à l’étude environnementale du projet dans ses zones d’intervention. Et de préciser que les résultats attendus du projet sont l’augmentation de la consommation de lait par habitant, la contribution du secteur bétail viande aux budgets des ménages, l’augmentation du  nombre de vente de petits ruminants engraissés et la réduction des conflits entre pasteurs et agriculteurs.

Le budget du projet au titre de l’année 2023 est estimé à 5,058 milliards Fcfa, a révélé Mamadou Traoré, avant d’ajouter que ce projet est financé par le gouvernement du Mali et la Banque islamique de développement (BID).

 Il intervient dans les 5 premières régions administratives du Mali et s’inscrit dans l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs dans les zones d’intervention à travers le développement des infrastructures pastorales et celui de la chaîne de valeur dans les filières lait et bétail viande.

N’Famoro KEITA 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner