Partenariat public-privé : L’ARMDS outille les agents

Ces formations ont pour but de parfaire les connaissances théoriques et pratiques

Publié mardi 15 mars 2022 à 06:44
Partenariat public-privé : L’ARMDS outille les agents

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) renforce les capacités des acteurs publics et privés sur les principes de l’identification, de la préparation, la mise en œuvre et l’accompagnement des projets en partenariat public-privé. L’ARMDS a, à cet effet, initié deux sessions de formation au profit de 100 agents soit deux cohortes de 50. Ces travaux durent une quinzaine de jours (du 14 au 25 mars). Ils entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation 2022 des acteurs de la commande publique.

La première session a débuté hier à l’École nationale d’administration (ENA) sis à Kati Sananfara. D’une durée de cinq jours, elle est destinée à 50 participants (points focaux PPP et autres acteurs de la commande publique). Elle répond à une préoccupation soulevée par l’édition 2018 du Rapport national sur le développement humain : partenariat public-privé et développement durable. Ce document a constaté des insuffisances dans le processus de mise en œuvre des projets en PPP.

«Au regard de l’importance de la formation, les experts de l’unité de Partenariat public-privé ont préparé des modules spécifiques en relation avec la prise en charge des préoccupations de vos structures respectives dans le but de contribuer à la préservation de l’intérêt général en amont de la procédure», a introduit le coordinateur de l’Unité partenariat public-privé, lssa Hassimi Diallo, en s’adressant aux participants.

Ces modules portent sur comment identifier les origines, spécificités, avantages et inconvénients des PPP comme mode de contractualisation. Les bénéficiaires seront également formés sur le cycle de vie d’un projet en PPP, le suivi d’un projet en passant par l’évaluation et la contractualisation. Les sessions toucheront également la maîtrise des techniques et outils d’analyse, l’évaluation juridique et financière des projets en PPP. Il y aura aussi des échanges sur les expériences et bonnes pratiques régionales et internationales.

Ces formations qui démarrent sont donc une bonne occasion d’échanger sur certaines de ces carences en vue de formuler des recommandations idoines en la matière, a souligné le président de l’ARMDS. Alassane Ba a ajouté qu’elles constituent, pour les agents publics, une opportunité formidable de parfaire les connaissances théoriques et pratiques. Et d’acquérir, selon lui, des instruments utiles pour mener à bien les activités en rapport avec les PPP en vue de les appliquer pour l’exécution des projets innovants.

Yacouba TRAORE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Confédération de l’AES : Manifestation de soutien à Paris pour la sortie des pays de l'AES de la CEDEAO

Les ressortissants des pays membres de la Confédération AES sont sortis massivement aujourd’hui ,18 janvier 2025, dans les rues de Paris (France) pour exprimer leur soutien à la sortie de leurs États de la CEDEAO. Selon les informations, la manifestation s'est déroulée entre la place de la Nation et la place de la République..

Par Yacouba TRAORE


Publié samedi 18 janvier 2025 à 20:13

Journée portes-ouvertes à l’IER : Technologies et innovations agricoles de pointe exposées

L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le parc de technologies..

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 27 octobre 2022 à 05:20

Médias : Le réseau Rappaf initie une formation à l’endroit des filles diplômées en journalisme et communication

Avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication, le Réseau Rappaf (Réseau de l’audiovisuel public de l’Afrique francophone) et ses partenaires, notamment ONU-Femmes, organisent du 17 octobre au 4 novembre, la 2e édition du Progenre..

Par Yacouba TRAORE


Publié mardi 25 octobre 2022 à 05:34

Spécial 22 septembre 2022, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Plus de 34.000 tonnes à la disposition des couches vulnérables

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 21 septembre 2022 à 07:21

Résilience au changement climatique : Les acteurs se concertent

Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 14 septembre 2022 à 06:22

Anpe : Des progrès tangibles en 2021

Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 10 août 2022 à 06:07

Redouwane Ag Mohamed Ali : «Il y aura une distribution gratuite de vivres dans l’ensemble des communes»

Dans cette interview, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire fait le point de la situation alimentaire. Il évoque également les activités majeures du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR), la mobilisation des financements et les dispositions prises pour que l’assistance alimentaire, estimée à 34.147 tonnes de vivres, arrive aux vrais bénéficiaires.

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner