L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) renforce les capacités des acteurs publics et privés sur les principes de l’identification, de la préparation, la mise en œuvre et l’accompagnement des projets en partenariat public-privé. L’ARMDS a, à cet effet, initié deux sessions de formation au profit de 100 agents soit deux cohortes de 50. Ces travaux durent une quinzaine de jours (du 14 au 25 mars). Ils entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation 2022 des acteurs de la commande publique.
La première session a débuté hier à l’École nationale d’administration (ENA) sis à Kati Sananfara. D’une durée de cinq jours, elle est destinée à 50 participants (points focaux PPP et autres acteurs de la commande publique). Elle répond à une préoccupation soulevée par l’édition 2018 du Rapport national sur le développement humain : partenariat public-privé et développement durable. Ce document a constaté des insuffisances dans le processus de mise en œuvre des projets en PPP.
«Au regard de l’importance de la formation, les experts de l’unité de Partenariat public-privé ont préparé des modules spécifiques en relation avec la prise en charge des préoccupations de vos structures respectives dans le but de contribuer à la préservation de l’intérêt général en amont de la procédure», a introduit le coordinateur de l’Unité partenariat public-privé, lssa Hassimi Diallo, en s’adressant aux participants.
Ces modules portent sur comment identifier les origines, spécificités, avantages et inconvénients des PPP comme mode de contractualisation. Les bénéficiaires seront également formés sur le cycle de vie d’un projet en PPP, le suivi d’un projet en passant par l’évaluation et la contractualisation. Les sessions toucheront également la maîtrise des techniques et outils d’analyse, l’évaluation juridique et financière des projets en PPP. Il y aura aussi des échanges sur les expériences et bonnes pratiques régionales et internationales.
Ces formations qui démarrent sont donc une bonne occasion d’échanger sur certaines de ces carences en vue de formuler des recommandations idoines en la matière, a souligné le président de l’ARMDS. Alassane Ba a ajouté qu’elles constituent, pour les agents publics, une opportunité formidable de parfaire les connaissances théoriques et pratiques. Et d’acquérir, selon lui, des instruments utiles pour mener à bien les activités en rapport avec les PPP en vue de les appliquer pour l’exécution des projets innovants.
Yacouba TRAORE
Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.