Médias : Le réseau Rappaf initie une formation à l’endroit des filles diplômées en journalisme et communication

Avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication, le Réseau Rappaf (Réseau de l’audiovisuel public de l’Afrique francophone) et ses partenaires, notamment ONU-Femmes, organisent du 17 octobre au 4 novembre, la 2e édition du Progenre.

Publié mardi 25 octobre 2022 à 07:34
Médias : Le réseau Rappaf initie une formation à l’endroit des filles diplômées en journalisme et communication

Cette session de formation concerne 21  filles diplômées en journalisme et communication. L’objectif de cet atelier d’une durée de trois semaines est de renforcer les capacités et de contribuer à l’émergence des femmes journalistes, communicatrices au sein des médias et dans les entreprises de communication.

L’ouverture des travaux s’est déroulée vendredi à l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) en présence du représentant du directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Oumar Moussa Traoré,  de la représentante de l’ONU Femmes au Mali, Mariétou Diaby et du coordinateur pédagogique, Sadou Yattara.

Selon le coordinateur pédagogique, l’évaluation de la 1ère édition du progenre a recommandé d’initier d’autres formations à l’endroit des jeunes filles journalistes et communicatrices.


C’est ainsi que le Réseau audiovisuel de l’Afrique francophone et ses partenaires ont répondu favorablement, en lançant cette 2è édition. Les modules de ce stage porteront sur les termes, notamment, des informations en relation avec les institutions, le leadership, l’inclusion des femmes, la production et l’animation des magazines, l’entretien, le débat, le reportage, les outils en capacité de conduite de production et d’édition, a expliqué Sadou Yattara.

Pour la circonstance, les organisateurs ont fait appel à la compétence d’experts chevronnés dans le domaine des médias et dans d’autres disciplines afin qu’ils puissent partager leurs expériences avec les stagiaires. C’est dans cette optique que le directeur général du PMI-Mali, Fassery Doumbia, a fait un exposé, jeudi dernier, sur les concepts de base en audit et  bonne gouvernance. Selon lui, cette expérience peut aider les jeunes stagiaires. «L’une des questions fondamentales reste la bonne gouvernance et les journalistes sont un grand relais  pour la diffusion des informations par rapport à la gestion de la société», a-t-il expliqué.

Pour la représentante de l’ONU-Femmes, les inégalités entre femme et homme dans le domaine des médias se manifestent sous plusieurs aspects dont le faible accès aux plus hautes responsabilités. «Pour l’appui et l’accompagnement, je peux vous rassurer de l’engagement d’ONU-Femmes pour vous aider à construire votre carrière professionnelle», a indiqué Marıétou Diaby.

Le représentant du directeur général de l’ORTM a relevé  que les médias ont une responsabilité importante en matière d’inégalité entre homme et femme. Selon Oumar Moussa Traoré, l’image des femmes qu’ils véhiculent doit contribuer à lutter contre les stéréotypes basés sur le genre.


Yacouba TRAORE

Lire aussi : Journée portes-ouvertes à l’IER : Technologies et innovations agricoles de pointe exposées

L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le .

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2022, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Plus de 34.000 tonnes à la disposition des couches vulnérables

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..

Lire aussi : Résilience au changement climatique : Les acteurs se concertent

Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..

Lire aussi : Anpe : Des progrès tangibles en 2021

Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..

Lire aussi : Redouwane Ag Mohamed Ali : «Il y aura une distribution gratuite de vivres dans l’ensemble des communes»

Dans cette interview, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire fait le point de la situation alimentaire. Il évoque également les activités majeures du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR), la mobilisation des financements et les dispositions prises pour que.

Lire aussi : Ateliers de reportage : Un projet de formation des journalistes

La Maison de la presse a lancé le projet de formation des journalistes dénommé : «Les ateliers du reportage». L’initiative est appuyée par le Programme des Nations unies pour le développent (PNUD), avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’appui à la tran.

Les articles de l'auteur

Journée portes-ouvertes à l’IER : Technologies et innovations agricoles de pointe exposées

L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le parc de technologies..

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 27 octobre 2022 à 07:20

Spécial 22 septembre 2022, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Plus de 34.000 tonnes à la disposition des couches vulnérables

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 21 septembre 2022 à 09:21

Résilience au changement climatique : Les acteurs se concertent

Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 14 septembre 2022 à 08:22

Anpe : Des progrès tangibles en 2021

Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 10 août 2022 à 08:07

Redouwane Ag Mohamed Ali : «Il y aura une distribution gratuite de vivres dans l’ensemble des communes»

Dans cette interview, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire fait le point de la situation alimentaire. Il évoque également les activités majeures du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR), la mobilisation des financements et les dispositions prises pour que l’assistance alimentaire, estimée à 34.147 tonnes de vivres, arrive aux vrais bénéficiaires.

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 28 juillet 2022 à 07:04

Ateliers de reportage : Un projet de formation des journalistes

La Maison de la presse a lancé le projet de formation des journalistes dénommé : «Les ateliers du reportage». L’initiative est appuyée par le Programme des Nations unies pour le développent (PNUD), avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’appui à la transition politique au Mali..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 27 juillet 2022 à 08:08

Carburants : Le prix du litre augmente de 80 FCFA

Les prix des carburants connaissent depuis ce matin une hausse de 80 Fcfa sur le litre. Ainsi, le prix du litre d’essence est passé de 811 à 891 Fcfa, celui du gasoil de 809 à 889 Fcfa..

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 21 juillet 2022 à 06:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner