Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo a assisté ce mercredi 26 novembre 2025 à la signature du protocole d'accord de création de la radio de la Confédération des États du Sahel par les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Dénommée «Daandè Liptako» en langue fulfuldé qui veut dire «La voix du Liptako», cette radio se veut être une porte-voix des États de la Confédération afin de contrer la désinformation et la guerre informationnelle dirigées contre les pays de l'AES et surtout apporter l'information juste et vraie aux populations.
Dans le cadre du présent protocole d'accord, la radio confédérale « Daandè Liptako » a pour objectifs de: consolider les mécanismes de communication de la Confédération des Etats du Sahel (AES) face aux défis sécuritaires et informationnels ; contribuer à l’éveil des consciences et au changement positif de comportements des populations de l’espace confédéral ; servir de tribune de communication pour les pays de la Confédération des États du Sahel. Il s'agira également de promouvoir le dialogue et les échanges au sein de l’espace confédéré.
Ouagadougou abritera le siège de la radio et deux antennes relais implantées à Bamako et à Niamey assureront le relais auprès des populations de l'espace confédérale.
Le lancement officiel de la radio interviendra lors du prochain sommet des Chefs d'État de l'AES qui interviendra les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako au Mali.
Rédaction Lessor
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..