
L'information a été donnée par nos confrères de « Africanews.fr », qui souligne que mardi, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a estimé que la collaboration entre la Monusco et son pays a montré ses limites, dans un contexte de guerre permanente, sans que la paix tant attendue ne soit rétablie dans l’Est du Congo. Devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà réclamé le retrait accéléré des 15. 000 soldats de l’ONU. Cependant, l’Institution souhaite un « retrait progressif, responsable et durable ». Bien qu’aucun calendrier ferme n’ait été annoncé, les observateurs estiment qu’il est peu probable que le retrait soit accéléré avant la fin du cycle électoral en cours dans le pays.
Cette décision de la RDC intervient après celle des autorités maliennes relative au retrait de la Minusma du pays d’ici le mois de décembre prochain. Bamako reproche, elle-aussi, à l’ONU de ne pas pouvoir apporter la paix dans le Nord du pays pendant des années. Pis, ajoutera-t-elle, depuis l’arrivée de la Mission, l’insécurité a même pris une proportion fulgurante en se déplaçant dans le reste du pays.
Face à cette situation, les autorités maliennes ont décidé de mettre à fin à la mission des Nations unies et de prendre en main la lutte contre le terrorisme et le banditisme qui se sévissent dans le pays depuis plus d’une décennie. Résultat : Kidal a été repris par les Forces de défense et de sécurité à l'espace de deux mois et les terroristes et leurs complices séparatistes ont fui la région.
Sans doute, les autorités congolaises ont été inspirées par leurs homologues maliens en prenant la décision de mettre fin à la Monusco. Cela est d’autant plus compréhensible que la RDC est, elle-aussi, confrontée à une rébellion depuis plus de deux décennies.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..