Office pour la mise en valeur du système Faguibine : Le bilan en deçà des attentes

L’Office pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF) a tenu jeudi dernier la 16è session de son conseil d’administration. Les travaux ont eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Tombouctou sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé.

Publié mardi 27 février 2024 à 08:09
Office pour la mise en valeur du système Faguibine : Le bilan en deçà des attentes

Le bilan des activités réalisées a été présenté à l’assistance

 

C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de région, Mamadou Timbely, des administrateurs, de certains responsables politiques et des techniciens des services de l’agriculture. Le budget prévisionnel adopté à cet effet est équilibré en recettes et en dépenses à 597.095.000 de Fcfa. Le bilan des activités réalisées a été présenté à l’assistance. Il a été jugé en deçà des recommandations formulées pour 2023. La cause : insuffisance budgétaire, insécurité résiduelle, manque de financement extérieur, etc.

Ces travaux se tiennent à un moment où notre pays fait face à de nombreux défis socio-économique, politique, institutionnel et sécuritaire. Il est également confronté à des chocs exogènes, surtout d’ordre climatique : sècheresse, inondations, faibles crues, irrégularité des pluies et leur mauvaise répartition dans le temps. Malgré ces difficultés, le Mali reste un pays au potentiel économique significatif doté d’une agriculture relativement résiliente. Le Mali regorge de grandes potentialités agro-sylvo-pastorales et piscicoles dont la valorisation contribuera à la création d’emplois, de richesses et à la réduction significative de la pauvreté tout en concourant à la stabilité socio-politique du pays.

«En parlant de potentiel agro-sylvo-pastoral et piscicole du Mali, j’aimerais parler du système Faguibine, un schéma unique en son genre avec cinq lacs interconnectés, qui couvre les Cercles de Diré, de Goundam et de Tombouctou soit 20 communes, 216 localités pour environ 275.000 habitants. Jadis grenier du Septentrion malien et du Hodh oriental de la Mauritanie, le système Faguibine a cessé depuis quelques décennies de jouer ce rôle à cause de la baisse de l’hydraulicité des marigots qui ne permettent plus d’assurer une inondation convenable des lacs», a introduit le ministre de l’Agriculture.

C’est pour sauver ce système dont la mise en valeur contribuerait de façon significative à la consolidation de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté au Mali que le gouvernement du Mali a entrepris depuis 1985 des efforts d’aménagement à travers la création d’Opération de développement rural et en janvier 2006 d’un Office dénommé Office pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF), a expliqué Lassine Dembélé.

Les missions définies par sa loi de création consistent à aménager, développer et protéger le système Faguibine. Objectifs : poursuivre l’intensification des travaux de surcreusement et de faucardage en travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo) afin de favoriser la mise en eau et l’exploitation des superficies cultivables et protéger les berges en plantant des arbres et en fixant les dunes, a expliqué le directeur général de l’OMVF, Bourema Sadou Ongoiba, dans une brève présentation.

Pour espérer atteindre ces objectifs, Bourema Sadou Ongoiba a souhaité la réhabilitation des infrastructures à Goundam, le renforcement des moyens logistiques et des capacités du personnel et des producteurs. Il a proposé l’acquisition d’un véhicule 4x4 pick-up double cabine, cinq motos, la mise en place d’un cadre de concertation OMVF-communes-Commissions foncières villageoises, des comités de gestion des terres (lacs et chenaux), la création d’un titre foncier pour le siège de l’OMVF à Goundam et le paiement des arriérés de prestation des entreprises et Groupements d’intérêt économique (GIE).

D’autres recommandations ont été formulées pour inverser la tendance. Il a été proposé de saisir par écrit le maire de Goundam avec ampliation au gouverneur de Tombouctou pour lui demander la mise à sa disposition du siège de l’ancien Conseil de Cercle en attendant la réhabilitation des locaux pour le redéploiement du personnel de la structure à Goundam d’ici la prochaine session. Il a été suggéré d’élaborer un programme environnemental en rapport avec l’ensemble des acteurs en vue de mobiliser les moyens nécessaires pour la réhabilitation des écosystèmes du Faguibine.

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner