Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a présidé mardi dernier au quartier Lafiabougou dans la Commune urbaine de San, la cérémonie d’inauguration de 8 forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta .

Publié jeudi 28 août 2025 à 08:45
Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

 Les 8 forages sont répartis entre San (5), Tominian (2) et Yangasso (1)

Le directeur de cabinet du gouverneur a rappelé que la cérémonie est certes sobre, mais pleine de signification parce qu’elle traduit la largesse d’un cœur bienveillant et la grande humanité d’une autorité qui a voulu qu’elle soit. Il s’agit bien évidemment du Chef de l’État.


Selon Massa Sangaré, les 8 forages sont répartis entre la Commune urbaine de San (5), Tominian (2) et Yangasso. Dans la Commune urbaine de San, on a offert un forage au Cscom central de Santoro, un a été réalisé à la place de l’indépendance au quartier Hamdallaye, deux autres ont été donnés au quartier Lafiabougou, y compris celui du lycée public, et un forage a été offert au quartier Bougoudara. À ceux-ci, s’ajoutent les deux châteaux d’eau réalisés à Tominian, notamment à l’école fondamentale Soboua Pierre Diarra et au lycée public. Le dernier forage a été fait à Yangasso.


S’agissant des spécifications techniques de ces ouvrages, le directeur de cabinet dira qu’ils sont équipés d’un système hydraulique villageois amélioré,  composé d’un château d’eau métallique de 5 m3, surélevé de 6 m, avec 2 panneaux solaires et une rampe de 3 têtes de robinet.


À ce lot, s’ajoutent également les 9 autres forages déjà réalisés dans la région entre 2022 et 2024, soit au total 17 forages réalisés à ce jour par le Président de la Transition au profit des populations de Santoro et Karantéla, de Miniankala et du Bwatun.


L’administrateur civil a rappelé dans son discours que dans l’histoire de l’humanité, s’il est admis que «des milliers de personnes ont vécu sans amour, pas une seule sans eau» alors, il ne saurait avoir de vie sans eau parce qu’elle est source de vie. En outre, il a invité les autorités villageoises à prendre soin de ces ouvrages réalisés et à avoir une gestion saine uniquement au profit des populations de leurs quartiers et entités.


Dans un monde marqué par de profondes inégalités, les œuvres sociales apparaissent aujourd’hui comme un rempart contre l’exclusion, la pauvreté et l’indifférence. Elles sont le reflet de notre humanité, l’expression concrète de la solidarité entre les citoyens, les générations et les communautés. C’est pourquoi, le représentant du chef de l’exécutif régional s’est fait le devoir de rappeler d’autres œuvres sociales réalisées à l’échelle nationale par le Général d’armée Assimi Goïta. Il s’agit, entre autres, de la dotation de tous les hôpitaux de Bamako et de 12 Cscom en plaques solaires, le don de 75 ambulances aux Centres de santé de référence (Csref) à Bamako et à l’intérieur du pays. Mais aussi de plus de 300 moto-tricycles aux personnes nécessiteuses, ainsi que la mise à disposition des populations vulnérables des milliers de tonnes de céréales à travers tout le pays et l’installation de lampadaires sur les grands axes de Bamako.


Au regard de ces œuvres de bienfaisance, Massa Sangaré affirmera : «Celui qui donne de l’eau, donne la vie ; celui qui donne de la lumière, donne de l’espoir et la sécurité ; celui qui donne des vivres, maintient la vie et enfin, celui qui donne des moyens roulants adaptés aux personnes nécessiteuses et aux structures publiques hospitalières, sauve des vies.» C’est pourquoi, a souligné le directeur de cabinet, nous ne cesserons jamais de remercier le Président Goïta pour sa magnanimité et les diverses actions salvatrices accomplies chaque jour pour redresser notre pays et le mettre sur la voie du développement économique, social et culturel, en un mot sur la voie de l’émergence.


Du maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, au représentant des bénéficiaires, Kola Touré, en passant par le chef de village de San, Elhadj Fousseiny Traoré, tous ont apprécié ce geste de solidarité des autorités et ont fait des bénédictions pour le pays.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner