Cette 2è édition a célébré les performances de celles et ceux qui se battent au quotidien en faveur de la compétitivité de notre économie
En marge de la 1ère édition de la Journée nationale des exportations du Mali, la nuit de l’Exportateur s’est tenue dimanche dernier en début de soirée dans un hôtel de la place. L’évènement était présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, (Pnud), Maleye Diop, des membres du corps diplomatique et des acteurs clés du secteur des exportations.
Cette 2è édition a célébré les performances de celles et ceux qui se battent au quotidien en faveur du développement du commerce extérieur et de la compétitivité de notre économie. Cette soirée dinatoire a mis à l’honneur des lauréats dans diverses catégories qui symbolisent la vitalité, la créativité et la capacité d’adaptation des entreprises locales face aux défis du commerce international. Ainsi, le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
La mine Fekola - SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation». Et l’Union locale des productrices de beurre de Karité de Sanankoroba ULPKS – Yiri Wasso est lauréate du prix «Entrepreneuriat rural exportateur».
Danew Talla SAS a remporté le prix «développement endogène à l’export», Zabbaan holding de Mme Aïssata Diakité celui de la «Femme entrepreneure exportatrice» et le «prix export collaboratif / synergie locale» est revenu à la coopérative Danaya. Universal Mali Trading-Sarlu a eu les prix des «normes et certifications», Herou Alliance de Mme Rokiatou Traoré est lauréate du prix «jeune entrepreneur exportateur» et l’Association Timidwa a décroché le prix «export artisanal et savoir-faire local».
Intervenant pour la circonstance, le ministre de l’Industrie et du Commerce a félicité le directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali), Massoudou Cissé et son équipe pour la qualité de l’organisation de cette soirée d’excellence, qui célèbre le mérite, l’innovation et la résilience de nos exportateurs.
«La nuit de l’Exportateur est une initiative prise par mon département et mise en œuvre par Apex-Mali pour honorer les entreprises et les acteurs maliens qui se distinguent sur les marchés régionaux et internationaux», a expliqué Moussa Alassane Diallo. Et de souligner que cette soirée met en lumière les efforts constants déployés par des femmes et des hommes pour accroître la visibilité des produits maliens, améliorer leur qualité et conquérir de nouveaux débouchés à travers le monde.
Cette édition intervient dans un contexte marqué par un début de relance économique post-crise, la mise en œuvre des réformes structurelles du commerce extérieur et la volonté affichée du gouvernement de faire du Mali, un acteur compétitif et respecté dans le commerce international.
À travers cette nuit de reconnaissance, le département de tutelle souhaite encourager davantage d’entreprises à s’engager sur la voie de l’exportation, à adopter des standards internationaux et contribuer pleinement à la transformation structurelle de notre économie.
«Le développement de nos exportations ne saurait être l’œuvre d’un seul acteur. Il implique surtout une synergie d’actions entre le secteur public et privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les institutions d’appui au commerce», a insisté le chef du département.
Babba COULIBALY
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.