Nouvelle loi sur l’organisation judiciaire : Les éclairages de l’universitaire Boubacar Bocoum

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako revient sur la loi du 13 décembre 2024 portant organisation judiciaire au Mali. Dr Boubacar Bocoum évoque les innovations contenues dans ce texte

Publié mardi 25 février 2025 à 08:01
Nouvelle loi sur l’organisation judiciaire : Les éclairages de l’universitaire Boubacar Bocoum

De prime abord, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako indique que le processus de modernisation de la justice dans notre pays est en marche. D’après Dr Boubacar Bocoum, après l’adoption de plusieurs textes de loi, notamment la loi n° 2024-027 du 13 décembre 2024 portant Code pénal et la loi n°028 du 13 décembre 2024 portant Code de procédure pénale, le législateur a adopté, le 13 décembre dernier, une nouvelle loi portant organisation judiciaire. Ce texte abroge la loi n°2011-037 du 15 juillet 2011 portant organisation judiciaire au Mali, précise-t-il.

La nouvelle loi portant organisation judiciaire, appelée «loi Hamèye Founé Mahalmadane (puisque c’est lui qui a été son initiateur)», opère des changements significatifs au premier et second degrés, souligne l’universitaire. Il dira que le nouveau texte s’inscrit dans une volonté de simplification et d’adaptation des dispositifs juridiques aux besoins actuels et répond au souci d’endiguer une double crise qui sévissait dans la justice malienne. Il s’agit de la crise de l’autorité judiciaire et celle du service public de la justice, explique notre interlocuteur, ajoutant que le dispositif légal s’aligne également sur les attentes des citoyens, qui réclament une justice plus accessible, rapide et transparente.

Parlant des innovations contenues dans le texte, l’enseignant-chercheur indique que ses apports sont majeurs. Pour Dr Bocoum, l’évolution législative revisite le premier degré en créant des chambres criminelles au niveau des tribunaux d’instance. «La nouvelle loi consacre la création de chambres criminelles permanentes au sein des Tribunaux de grande instance (TGI) avec la suppression des Cours d’assises très lourdes, ne permettant de juger les accusés avec plus de célérité», explique-t-il. Cependant, signale l’enseignant-chercheur, avec la suppression des Cours d’assises, le danger est la garantie des droits de la défense avec la crainte des procès expéditifs. 

«À travers cette nouvelle loi, le législateur redéfinit les règles de gestion et de fonctionnement des juridictions. Le rôle des greffes auprès de chaque juridiction est précisé», soutient l’enseignant-chercheur. Il dira qu’il y a une optimisation des qualifications des greffiers. Ce qui permet de fluidifier les procédures judiciaires et de réduire les délais de traitement des affaires. «La réforme vise également à permettre une gestion unique des corps de greffiers, recrutés par des concours identiques, formés dans une même école et exerçant des métiers très proches», souligne l’enseignant-chercheur.

Pour notre interlocuteur, il fallait élargir la compétence de ces tribunaux pour qu’ils deviennent des juridictions des activités économiques. «Il faillait élargir leurs compétences aux agriculteurs, à l’agrobusiness, aux professions libérales et autres statuts», pense notre interlocuteur. 

Toutefois l’universitaire pense que le législateur a le mérite d’avoir introduit le double degré de juridiction, non seulement, en matière criminelle, mais aussi celle administrative. De même, l’introduction de la collégialité en matière pénale au niveau des juridictions de premier degré est à mettre à l’actif de la nouvelle loi, ajoute Dr Bocoum.

Avant de souligner également, l’apparition d’un nouveau magistrat dans le paysage judiciaire. «Au sein du tribunal judiciaire, un ou plusieurs juges exercent désormais les fonctions de juge de l’application des peines», explique-t-il. Une autre avancée majeure du texte a trait à la gratuité des procédures judiciaires qui est enfin mieux encadrée pour permettre à tous les citoyens, même les plus modestes, d’accéder à la justice, indique l’enseignant-chercheur.

 

JUSTICE RAPIDE ET ADAPTÉE- Dr Boubacar Bocoum ajoutera que le second degré a, lui aussi, fait l’objet de réaménagement par l’institution des cours criminelles d’appel. «Désormais, la Cour d’appel comprend au moins une chambre criminelle spécialisée compétente pour les infractions économiques et financières, de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité», signale-t-il, soulignant que les pôles économiques, de cybercriminalité, de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale sont des 1ers degrés de juridiction pour ces infractions.

Le spécialiste dira que les tribunaux pour mineurs, les juridictions de l’application des peines et les tribunaux militaires seront chargés de traiter des affaires alambiquées nécessitant des approches spécifiques. «Plus qu’une simple réforme, il s’agit d’une véritable réorganisation judiciaire qui intervient dans une dynamique de modernisation de la justice, laissant présager une amélioration de l’administration de la justice et partant, la situation du justiciable malien», fait savoir Dr Bocoum.

Cependant, indique-t-il, des défis subsistent. «Si les réformes engagées dont cette loi et tous les processus engagés, tiennent leur promesse, alors les praticiens du droit devront repenser de fond en comble leurs exercices», estime l’universitaire. Pour lui, les innovations introduites, bien que prometteuses, nécessiteront des investissements conséquents. Pour Dr Bocoum, il est impératif de fournir à l’institution judiciaire, les moyens de rattraper son énorme retard technologique et de repenser de nouvelles organisations adaptées aux technologies nouvelles. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner