
Depuis son élection en tant que maire de la Commune urbaine de Goundam en 2004, elle a consacré sa carrière à la reconstruction du Mali, mettant un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et leur rôle dans la société et la politique. Femme de conviction, elle incarne la résistance et la persévérance, démontrant un engagement inébranlable envers l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Sa vision humaniste et sa capacité à inspirer le changement font d’elle une leader respectée et admirée, prête à relever les défis de son nouveau rôle ministériel avec audace et détermination.
Ces distinctions témoignent de l'impact significatif et de l'engagement de cette femme dans la défense des droits de l'homme et l'amélioration de la société. En 2008, Oumou Sall Seck a reçu le prix international des Droits de l’Homme «Pool Lauritzen» et le Trophée d’initiative du Groupe Airness, sous la direction de Malamine Koné, le patron de la célèbre marque Airnes. Deux ans plus tard (2010), la nouvelle ministre de l’Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle s’est vue décerner le prix «Women In Excellence» par l'ambassade des États-Unis au Mali, une récompense qui est venue renforcer sa stature en tant que modèle de réussite et d'excellence féminine. Ces distinctions illustrent non seulement sa détermination personnelle, mais aussi son rôle inspirant en tant que défenseure des droits et promotrice de l’égalité.
Ancienne membre de l’Association des municipalités du Mali, Oumou Sall Seck fut vice-présidente de l’Association des femmes conseillères municipales du Mali. En 2012-2013, elle s’est consacrée aux domaines de la sécurité et de la lutte contre la violence en Afrique de l’Ouest et au Sahel, la réconciliation et le dialogue et la coopération transfrontalière et interrégionale. Dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle de 2012, Oumou Sall Seck a joué un grand rôle à travers le Mouvement trait d’union et en tant qu’experte auprès du Haut représentant du Président de la République pour le Dialogue inter-Maliens.
Son sens dévoué de patriotisme a joué un rôle crucial dans sa nomination en tant qu'ambassadrice du Mali en Allemagne le 31 mai 2018 par le président de la République d’alors, Ibrahim Boubacar Keita.
La nomination de Oumou Sall Seck à la tête du département chargé de l’Entreprenariat national pourrait encourager de nouvelles initiatives qui stimulent la création d'emplois, soutiennent les entrepreneurs et améliorent les programmes de formation professionnelle. Son engagement envers le service public et son pays sera un atout précieux pour l’avenir de l'économie nationale et pour l’amélioration des opportunités professionnelles pour nos citoyens.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..