
Jusqu’à sa nomination, elle était le point focal de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) et membre du comité technique pour la formulation du Projet sécurité climatique en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pund). Mme Doumbia Mariam Tangara, fut pendant de longues années experte de cette Agence avec son actif la gestion de nombreux projets dans le domaine de changements climatiques, dans plusieurs localités de notre pays.
Âgée de 42 ans, Doumbia Mariam Tangara a réussi son certificat en changements climatiques en 2016 à l’Institut de météorologie et d’hygiène (SMHI) de Suède. Mais d’aller en Suède, elle avait décroché son diplôme d’étude approfondie (DEA) en population-environnement-gestion des zones humides et développement durable, en 2013, à l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) de Bamako. Détentrice d’un Baccalauréat série sciences humaines (SH) du lycée Notre Dame du Niger, en 2000, la désormais patronne du département de l’Environnement est spécialisée en analyse de la vulnérabilité aux risques climatiques et plan d’adaptation aux changements climatiques.
Doumbia Mariam Tangara est également qualifiée
à la gestion durable des terres et des eaux dans une dynamique de prévention et
gestion des conflits. Spécialiste en étude et intégration de la dimension
changements dans les outils de planification, Ministre de l’Environnement, de
l’Assainissement et du Développement durable est dense dans la prise en compte
du genre dans les changements climatiques; la gouvernance, communication et éducation
environnementales.
Mme Doumbia Mariam Tangara a effectué plusieurs formations
en changements climatiques, en gestion durable des terres, en évaluation et développement,
des expériences qui lui ont permis de gravir les échelons à l’AEDD. Elle a été
spécialiste en neutralité des terres dégradées et changements climatiques du
Projet sécurité climatiques et gestion des ressources naturelles dans les Régions
du centre du Mali pour la consolidation de la paix, cheffe de section des mécanismes
de financement climatique, de section éducation environnementale, chargée des
accords multilatéraux sur l’environnement et chargée de communication au département
communication, formation et documentation.
La nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est donc en terrain et on peut lui faire confiance pour relever les défis auxquels notre pays est confrontés dans ces domaines.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..