
Il faut souligner que le Chef de l'État tchadien est arrivé hier à Niamey dans la capitale nigérienne pour une visite d'amitié et de travail de deux jours qui s'achève ce jeudi 07 août selon le programme officiel. Ce tête-à-tête entre les deux présidents a été suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et sanctionnée par un communiqué final, indiquent nos confrères de l'ANP.
Selon ce document, cette visite du Maréchal Deby à Niamey s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent son pays et le Niger. Le communiqué indique que les deux chefs d’Etat et les membres des deux délégations ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Il s'agit, entre autres, du renforcement de la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel, notamment la lutte contre le terrorisme.
«Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d’évoquer les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et internationa», souligne le texte. Au plan sécuritaire, les présidents Tiani et Deby ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de défense et de sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad.
Ils ont également instruit les ministres chargés de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a ouvert les portes du palais ce vendredi 08 août 2025 à une délégation du Niger conduite par la ministre de l'Énergie, Pr Haoua Amadou. La rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Bouba.
Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta a reçu en audience ce vendredi 08 août 2025, au palais de Koulouba, les ministres chargés de l'Action humanitaire de la Confédération des États du Sahel (AES), présentes à Bamako dans le cadre du 1er Forum humanitaire qui se ti.
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé une audience ce lundi 04 août 2025, a plusieurs anciennes gloires du football africain, présentes à Ouagadougou dans le cadre de la cérémonie de réouverture du Stade du 4-août, après une profonde rénovation, a annoncé le même .
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 31 juillet dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..
Dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé, la société TOPAZ Multi-industries SA vient de faire don au gouvernement du Mali de 12 véhicules composés de six ambulances et de six véhicules de police, d’une valeur de près de 240 millions de Fcfa..
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener la vie dure aux groupes terroristes.