Supplément culture, Nabintou Diakité : Le retour avec «Dounia»

Fotè Môgô ban disent les Mandings ! Autrement, littéralement, on survie toujours à la médisance ! L’égoïsme, l’hypocrisie, la méchanceté gratuite… peuvent ainsi longtemps affecter un destin sans jamais le dévier de sa trajectoire.

Publié vendredi 28 janvier 2022 à 07:08
Supplément culture, Nabintou Diakité : Le retour avec «Dounia»

À cheval sur cette sagesse,  Nabintou Diakité avait promis à ses fans un retour fracassant dans le showbiz. Et elle a tenu parole parce que son 3e album (après «Nadiara Minyé» sorti en 1998/99 et «Ma Ouléni» sorti en 2004), «Dounia» est un véritable chef d’œuvre artistique qui restitue à la musique du Wassoulou toute son authenticité.

Une œuvre d’une rare intensité émotive et d’un très enviable engagement citoyen disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 26 novembre 2021.

«Je suis de retour. Je suis de retour sur scène pour démentir tout ce qui a été dit à mon sujet ces dernières années et surtout pour faire honneur à mes fans, aux mélomanes.

Je suis de retour pas pour défier ou offenser qui que ce soit, mais pour continuer à jouer ma partition dans le rayonnement artistique et culturel du Wassoulou et du Mali» ! C’est le message que Nabintou Diakité (aujourd’hui Mme Coulibaly), a tenu à adresser à ses fans au Mali et dans la diaspora.

Et depuis le 26 novembre 2021, elle est de retour avec «Dounia», un album de dix titres. Un retour très attendu et qui est en train de véritablement combler les attentes, de combler le vide qui commençait à s’installer dans la création musicale du Wassoulou. Et cela à l’image du premier clip lancé comme un ballon d’essai le 29 octobre 2021 et qui a aussitôt eu un succès viral sur les plateformes musicales avec plus de 150 mille vues en dix jours sur Youtube. 

Certaines plateformes ont culminé jusqu’à 300 mille vues. Comme son nom l’indique si pertinemment, «Yanonkalaya» (chauffer la scène avant le début du spectacle) a été un bon ballon d’essai.

Et le second clip, «Naloma», est venu conforter cette belle première impression avec plus de 100. 000 vues en seulement 3 jours (26 au 28 novembre 2021) sur Youtube.

Le succès de cet opus ne surprendra pas puisque rien ne semble avoir été négligé pour en faire un chef d’œuvre. «C’est réellement maintenant que j’ai compris ce que cela signifie travailler sur un album.

Nous avons fait un travail de fond pour en arriver là», souligne Nabintou. «Dounia est le fruit de deux ans de travail acharné», ajoute Berthin Coulibaly, producteur et compagnon de l’artiste. 

Enregistrés au «Studio Tériya», les dix titres (Denko, Nani Nani, Diarabi, Naloma, Kalan, Marakaw, Djougouya, Madame Cissé, Yanonkalaya et Dounia) ont été superbement arrangés et mixés par Abou Cissé sous la direction artistique de Berthin Coulibaly et de Sata Kouyaté.

Sur cette œuvre, les mélomanes auront l’embarras du choix entre les titres superbement arrangés pour permettre aux instrumentistes (kamalen ngoni, yabara, guitares, percussion, batterie, trompette) de s’exprimer librement tout en rehaussant l’éclat de la sublime voix de Nabintou.

HISTOIRE D’AMOUR-
Et l’album a été rehaussé par la contribution de certains monstres sacrés, des instrumentistes virtuoses comme le regretté Kerfala Kanté qui a assuré la basse sur quatre titres (Denko, Nani Nani, Diarabi, Naloma). Tout comme le koriste (joueur de kora) Madou Sidiki Diabaté a apporté toute la magie de son doigté au titre phare de l’album : Dounia !

Une belle chanson qui fait frémir d’émotion. «Elle s’y raconte», souligne Berthin. «Quand je chante ce titre, je vois ma vie défiler sous mes yeux.

Ayant perdu très tôt mes deux parents, la vie n’a plus été un fleuve tranquille pour moi. Et je suis contrainte de toujours me battre pour m’offrir chaque parcelle de bonheur», confesse-t-elle.

Ce qui n’est pas évident pour cette jeune artiste dont le talent lui vaut l’animosité et la méchanceté de ceux et celles vers qui elle aurait dû se tourner pour trouver le meilleur de refuge face aux coups de la vie.

Trahie, délaissée, calomniée…, Nabintou a toujours réussi à rebondir pour chanter l’amour, la nécessité de scolariser les enfants, notamment les filles…, la santé comme trésor, le leadership féminin… Des thèmes qu’on retrouve sur le nouvel album. Tout comme la cruauté humaine, la méchanceté gratuite.

Derrière «Dounia» se cache aussi une histoire d’amour et la ferme volonté d’un homme de porter un talent à bras le corps. En effet, l’album est produit par «Tériya Mali Production» de Berthin Coulibaly qui l’a offert à Nabintou.

 Â«L’album sera enregistré en son nom comme ma modeste contribution à son épanouissement artistique», nous confie Berthin.

«Notre culture a besoin d’ambassadrices aussi talentueuses que Nabintou qui n’est pas prête à sacrifier l’essence de son art pour juste plaire.

Sa musique représente quelque chose d’essentiel pour elle et pour tous ceux qui sont attachés au Wassoulou», poursuit Berthin en espérant que «Dounia» puisse marquer enfin le retour définitif de sa désormais protégée dans le showbiz.

«Le Mali a besoin de Nabintou. Après les Coumba Sidibé, Oumou Sangaré, Sali Sidibé…, Nabintou doit être soutenue comme le leader de la nouvelle génération.

La preuve est que ses deux premiers albums ont bénéficié d’un énorme succès, notamment dans la diaspora malienne…

J’appelle tous les Maliens à nous aider à aider Nabintou à vivre non seulement de son talent, mais aussi et surtout à partager sa passion et son expérience avec les futures générations», espère Berthin Coulibaly.

Après «Nadiara Minyé», sorti en 1998/99 sous la houlette du maestro Massambou Wélé Diallo, et «Ma Ouléni» sorti en 2004 sous le label MBD Production (la maison de disque du grand réalisateur M’Baye Boubacar Diarra), revoilà donc Nabintou avec «Dounia».

Un monde de sublimes mélodies où personne ne va certainement s’ennuyer !

Moussa BOLLY
bollymoussa@gmail.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Les articles de l'auteur

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43

Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention des crises et catastrophes. C’était en présence du maire adjoint de Macina, Dian Diallo, des représentants des Forces de défense et de sécurité et des chefs des services techniques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:32

Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59

Recrudescence des attaques terroristes : Les FAMa engagent une offensive d’envergure

Les groupes armés terroristes ont décidé de s’attaquer aux camions transportant les hydrocarbures et aux bus de la Compagnie Diarra Transport pour toucher le cœur de l’économie nationale. Face à la détermination des Forces de défense et de sécurité, leur projet funeste sera étouffé dans l’œuf.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:47

Sécurité routière : des Pupilles de la République formées par l’ANASER

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma), a organisé, jeudi dernier au siège de la Délégation de l’ASECNA, une journée de formation des Pupilles de la République en sécurité routière..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:39

Communiqué du conseil des ministres du 04 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 04 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner