Miss sciences 2023 : 104 élèves en lice

La compétition portera sur les matières comme les sciences d’observation, les mathématiques, la biologie et la physique-chimie

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 06:00
Miss sciences 2023 : 104 élèves en lice

Photo de famille des participants au lancement officiel du concours,  hier au Mémorial Modibo Kéïta

La 4è édition du concours national «Miss sciences 2023» qui aura lieu en décembre prochain mettra aux prises 104 élèves des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années des 26 Académies du pays. La compétition portera sur les matières scientifiques : sciences d’observation, mathématiques, biologie et physique-chimie. Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané a présidé hier le lancement officiel du concours au Mémorial Modibo Kéïta.


La coordinatrice nationale du concours, Pr Diallo Kadia Maïga, a rappelé que l’initiative de la compétition est partie du fort taux d’abandon des séries scientifiques, techniques des filles et du déséquilibre notoire entre les séries scientifiques, technologiques et littéraires. Et de constater qu’au premier cycle, 41,3% des filles terminent leurs études dans ces séries contre 48,8% des garçons. Au second cycle, elles sont 26,9% contre 33,2% des garçons.


Les femmes d’enseignement secondaire sont 3.295, tandis que l’effectif des hommes est de 19.958. À l’enseignement supérieur, elles sont 14% de femmes contre 86% d’hommes, a déploré Pr Diallo Kadia Maïga, avant d’ajouter que le concours «Miss sciences» a été motivé par la recherche de stratégies et de mécanismes adéquats en vue d’inverser la tendance pour susciter le goût des matières scientifiques qui sont des atouts majeurs pour gagner le pari du développement durable.

Elle a aussi tenu à préciser que les cibles sont des filles ayant plus de 14 de moyenne générale dans les disciplines scientifiques. La coordinatrice ajoutera qu’une scolarité normale, l’obtention d’une moyenne annuelle supérieure ou égale à 14/20 dans les classes 8è et 10è années et la même moyenne dans les matières du concours sont les critères de sélection des candidats. Les mêmes critères sont valables pour les élèves des classes de 3è et 6è qui doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 7/10.

La responsable du programme sciences exactes et naturelles au bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a défini la science comme l’étude des phénomènes naturels, physiques et sociaux. Elle a ajouté que c’est un processus permettant de tester des hypothèses et de tirer des conclusions. La discipline peut également être un voyage de découverte pour comprendre les nombreux mystères du monde. Elle se doit d’être équitable, diverse, inclusive, ouverte et s’adresser à tous notamment les femmes. Selon le dernier rapport de l’Unesco sur la science, seul un chercheur sur 3 est une femme, a-t-elle déploré.

En outre, Mme Dicko Oumou Dicko a paraphrasé la directrice générale de l’Unesco Mme Audrey Azoulay qui a déclaré : «Les femmes ont besoin de la science et vice versa. Ce n’est qu’en exploitant toutes les ressources de connaissances et tous les talents que nous pourront libérer tous les potentiels de la science et relever les défis». Lorsque l’éducation d’une fille est interrompue, l’impact se fait sentir pendant des générations, a souligné Mme Dicko Oumou Dicko qui soutient que «Miss sciences» offre une nouvelle opportunité afin de renforcer davantage le plaidoyer pour une meilleure fréquentation des filières scientifiques par les filles.

Le ministre de l’Éducation nationale a encouragé les filles à davantage embrasser les disciplines scientifiques, car notre pays a besoin de leurs intelligences pour avancer. Amadou Sy Savané a indiqué que le concours «Miss sciences» a pour objectifs de démystifier, susciter le goût et l’intérêt des disciplines scientifiques chez les jeunes filles. Il favorise leur orientation vers ces filières et leurs carrières scientifiques dans le but de valoriser les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) dans les écoles.

Plusieurs femmes scientifiques dont la coordinatrice nationale de «Miss sciences 2023», Pr Diallo Kadia Maïga, professeur de microbiologie à la Faculté des sciences et techniques (FST) et Mme Diarra Haby Sanou (ancienne secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) ont été présentées au public. L’Unesco, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’Onu Femmes et la société de téléphonie mobile «Organge Mali» sont les partenaires du concours.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner