Ministère en charge des Sports : Le Vérificateur général signale des irrégularités financières estimées à plus de 345 millions de Fcfa

Le rapport qui couvre la période 2023-2024, précise que ces irrégularités sont liées aux voyages et aux primes accordées aux joueurs lors de la participation des équipes nationales à diverses compétitions

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:27
Ministère en charge des Sports : Le Vérificateur général signale des irrégularités financières estimées à plus de 345 millions de Fcfa

Le rapport révèle des irrégularités significatives dans la gestion financière des dépenses liées à des compétitions sportives internationales

 

 

Selon le rapport, des dépenses irrégulières ont été identifiées dans le cadre de la préparation et de la participation du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Directeur des finances et du matériel et le régisseur spécial d’avances ont été impliqués dans l’émission d’un mandat de délégation d’un montant de 369.360.400 Fcfa, le 7 juin 2024. Ce mandat indique le rapport, a été approuvé par une décision ministérielle le 13 juin 2024 pour couvrir les frais liés aux Jeux.

Le rapport signale également que le ministre de l’Économie et des Finances a demandé au directeur national du trésor et de la comptabilité publique de fournir une avance de fonds de 180 millions de Fcfa au département des finances du ministère en charge des Sports. Cette somme est destinée à couvrir les dépenses liées à la préparation et à la participation du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur ce montant, 93.921.633 Fcfa ont été versés au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) pour couvrir diverses dépenses à Paris. 

Les Jeux Spécial Olympics de Berlin 2023 ont été également marqués par des irrégularités financières notables.  Selon le rapport, une équipe de vérification a découvert que le directeur des finances et du matériel, ainsi que le régisseur spécial d’avances, ont effectué le paiement de billets d’avion pour deux individus dont les noms ne figuraient pas sur l’Ordre de mission officiel du 13 juin 2023, émis pour la délégation sportive participant à l’événement. Le coût de ces billets s’élève à 3.250.000 Fcfa. En conséquence, le total des irrégularités enregistrées dans cette affaire atteint 4.010.140 Fcfa.

Le rapport révèle aussi des irrégularités significatives dans la gestion financière des dépenses liées à des compétitions sportives internationales par le directeur des finances et du matériel ainsi que le régisseur spécial d’avances. Ces responsables ont émis des factures non conformes pour des frais d’hébergement, de restauration et de transport, malgré le fait que ces coûts étaient déjà couverts par les organisateurs des événements tels que la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de basketball (FIBA) Par exemple, explique le rapport, pour la Coupe d’Afrique des Nations U17, une facture de 30.880 191 Fcfa a été produite alors que les frais étaient déjà pris en charge. De même, lors du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN), une autre facture de 17.229.149 Fcfa a été émise à tort. En tout, 18 factures inappropriées ont été réglées, totalisant 142.881.982 Fcfa de dépenses indues.

NOMS FICTIFS- La découverte de l’ajout de noms fictifs sur la liste des joueurs ayant reçu des primes par le directeur des finances et du matériel et le régisseur spécial d’avances soulève de graves préoccupations concernant la transparence et l’intégrité au sein du ministère en charge des Sports, indique le rapport. En effet, l’analyse comparative entre la liste officielle des joueurs convoqués et les pièces justificatives de paiement a révélé des écarts significatifs lors des paiements des primes pour les éliminatoires et la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette manipulation a conduit au versement irrégulier de 20 millions de Fcfa.

Dans la même dynamique, la Fédération malienne de football (Femafoot), l’instance dirigeante du football malien, a été également impliquée, citée par le rapport dans une situation financière complexe en lien avec les frais de voyage de l’Équipe nationale seniors du Mali pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Initialement indique le document, les frais de voyage, s’élevant à 30.000 dollars (environ 18.676.000 Fcfa), ont été pris en charge par un régisseur spécial d’avances. Selon l’article 103 du règlement de la CAF, la Femafoot était tenue de rembourser ce montant à l’État malien. Bien que la CAF ait demandé à la Femafoot de régler ces frais, le remboursement n’a pas été effectué immédiatement.

Cependant, après la réception d’un rapport provisoire, la Femafoot a finalement remboursé les frais via un chèque de la BDM-sa, le 6 janvier 2025. Malgré cela, le Directeur des finances et du matériel du ministère en charge des Sports n’a pas encore transféré le montant au Trésor Public.

Ainsi, le rapport du bureau du vérificateur général évoque plusieurs irrégularités financières concernant la gestion des fonds publics, notamment lors des événements sportifs.

Les dépenses jugées irrégulières incluent une variété de malversations, telles que l’utilisation de fausses factures et la réutilisation de factures pour justifier des dépenses non justifiées. En outre, des paiements ont été effectués pour des dépenses inéligibles et des primes irrégulières ont été versées suite à l’ajout de noms fictifs.

Un autre point préoccupant est le non-reversement des retenues de TVA ainsi que des frais de voyage au Trésor Public. L’ensemble de ces irrégularités, totalisant des montants significatifs, a été transmis à la Cour suprême et au procureur de la République pour des enquêtes approfondies et des actions judiciaires appropriées.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner