
La délégation du chef de l’exécutif régional avec des responsables de la mine
Le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, s’est rendu sur le site minier de lithium de Bougouni (Sud) dont l’inauguration est prévue dans quelques mois, pour constater l’état d’avancement des travaux de cette mine, la deuxième au Mali.
Le Général Wélé a, d’abord, rendu visite aux notabilités de deux villages environnants. À Sourgoula, il a présenté ses condoléances, suite au décès du chef de village, il y a quelques mois.
Arrivée à N’Ganala, la délégation du gouverneur a été chaleureusement accueille par la population. Ensuite, sur le site de la mine, le chef de l’exécutif régional et sa suite ont été accueillie par le directeur pays de la mine de Bougouni Mining SA, Mohamed Niaré et le CEO (Pdg), Cai Yusheng. Le CEO a fait démarrer les travaux avec son mot de bienvenue, suivi des présentations des différents responsables de Bougouni Mining sur les aspects de sécurité dans la mine, le plan environnemental, l’aspect communautaire et couronnés par la présentation d’un draft sur la création de la mine, des premières démarches administratives à sa fonctionnalité envisageable prochainement.
Les questions réponses ont permis d’édifier les responsables techniques et administratifs sur la description du lithium, les aspects financiers avec les cours mondiaux et sur les retombées pour le budget national et l’épineuse question du recrutement. La mission du gouverneur s’est poursuivie avec une visite du chantier pour expliquer le concassage de la pierre brute à l’usine, le processus de production du métal, etc.
Le directeur pays de Bougouni Mining S.A et le gouverneur de la Région de Bougouni se sont, ensuite, adressés à la presse pour se réjouir de leur «volonté de collaboration mutuelle pour le développement économique du Mali ; Le gouverneur a apprécié les présentations lors de la séance de travail tout en encourageant «la collaboration entre les communautés et la mine».
«Ce qui permettra de répondre au crucial problème de chômage des jeunes de la Région de Bougouni en particulier», a dit le chef de l’exécutif régional. Il s’est dit attentif aux préoccupations des autorités de la mine et des populations tout en les assurant de son «accompagnement indéfectible». Le Général Wélé était accompagné d’une forte délégation dont les membres de son cabinet et le maire de la Commune urbaine de Bougouni. Étaient aussi présents, les maires de Kola, de l’Inter-collectivités de Tiémala Banimonotié, des services techniques, des Forces de défense et de sécurité.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..