La délégation du chef de l’exécutif régional avec des responsables de la mine
Le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, s’est rendu sur le site minier de lithium de Bougouni (Sud) dont l’inauguration est prévue dans quelques mois, pour constater l’état d’avancement des travaux de cette mine, la deuxième au Mali.
Le Général Wélé a, d’abord, rendu visite aux notabilités de deux villages environnants. À Sourgoula, il a présenté ses condoléances, suite au décès du chef de village, il y a quelques mois.
Arrivée à N’Ganala, la délégation du gouverneur a été chaleureusement accueille par la population. Ensuite, sur le site de la mine, le chef de l’exécutif régional et sa suite ont été accueillie par le directeur pays de la mine de Bougouni Mining SA, Mohamed Niaré et le CEO (Pdg), Cai Yusheng. Le CEO a fait démarrer les travaux avec son mot de bienvenue, suivi des présentations des différents responsables de Bougouni Mining sur les aspects de sécurité dans la mine, le plan environnemental, l’aspect communautaire et couronnés par la présentation d’un draft sur la création de la mine, des premières démarches administratives à sa fonctionnalité envisageable prochainement.
Les questions réponses ont permis d’édifier les responsables techniques et administratifs sur la description du lithium, les aspects financiers avec les cours mondiaux et sur les retombées pour le budget national et l’épineuse question du recrutement. La mission du gouverneur s’est poursuivie avec une visite du chantier pour expliquer le concassage de la pierre brute à l’usine, le processus de production du métal, etc.
Le directeur pays de Bougouni Mining S.A et le gouverneur de la Région de Bougouni se sont, ensuite, adressés à la presse pour se réjouir de leur «volonté de collaboration mutuelle pour le développement économique du Mali ; Le gouverneur a apprécié les présentations lors de la séance de travail tout en encourageant «la collaboration entre les communautés et la mine».
«Ce qui permettra de répondre au crucial problème de chômage des jeunes de la Région de Bougouni en particulier», a dit le chef de l’exécutif régional. Il s’est dit attentif aux préoccupations des autorités de la mine et des populations tout en les assurant de son «accompagnement indéfectible». Le Général Wélé était accompagné d’une forte délégation dont les membres de son cabinet et le maire de la Commune urbaine de Bougouni. Étaient aussi présents, les maires de Kola, de l’Inter-collectivités de Tiémala Banimonotié, des services techniques, des Forces de défense et de sécurité.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.