#Mali : Vœux au chef de l’État : Les FAMa doivent intensifier leurs opérations

En recevant les vœux des responsables des Forces de défense, de sécurité et paramilitaires, le président de la Transition leur a demandé de poursuivre la traque des groupes terroristes jusqu’à la sécurisation complète du territoire national

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:04
#Mali : Vœux au chef de l’État : Les FAMa doivent intensifier leurs opérations

Les Forces de défense, de sécurité et les paramilitaires ont bénéficié d’un soutien sans faille des autorités politiques et du peuple malien en 2023

 

Les Forces de défense, de sécurité et paramilitaires ont présenté, vendredi dernier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, leurs vœux du Nouvel an au chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine ainsi que la hiérarchie militaire.

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a profité de cette occasion pour jeter un regard rétrospectif sur les activités militaires et formuler les attentes pour 2024. Pour lui, les défis contemporains (terrorisme, trafic en tous genres) auxquels notre pays est confronté imposent aux Forces de défense, de sécurité et paramilitaires une anticipation stratégique et un effort constant pour préserver l’intégrité territoriale de notre pays et protéger les populations et leurs biens.

Courant l’année écoulée, dira l’officier général, les Forces de défense, de sécurité et les paramilitaires ont bénéficié d’un soutien sans faille des autorités politiques et du peuple malien dans le cadre du renforcement des capacités et des réformes envisagées. Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et de travail, du renforcement des capacités opérationnelles et de l’excellente cohérence entre le niveau politique, opératif et tactique. S’y ajoutent l’acquisition de nombreux équipements aériens et terrestres, les avancées dans la construction de l’hôpital militaire, etc. D’après lui, la finalité des forces est d’assurer en autonomie la défense souveraine du territoire national et de promouvoir les intérêts vitaux du pays.

L’occupation des emprises libérées par la Minusma a permis le renforcement du redéploiement de l’Armée sur le territoire dont le point culminant est le retour des Forces armées maliennes (FAMa), le 14 novembre dernier, à Kidal suivi par celui de l’administration. Pour le général de division Oumar Diarra, cette prouesse conforme aux directives des autorités a été unanimement saluée par nos compatriotes et a confirmé la légitimité de nos actions au-delà des frontières. «Nos capacités d’adaptation à l’environnement asymétrique de lutte contre le terrorisme ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes y compris des chefs de renommée», a-t-il indiqué.

S’agissant de la coopération militaire, l’officier général a indiqué que les appuis et les soutiens mutuels coordonnés et appréciés ont caractérisé la relation avec nos voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a souligné que la coopération dans le cadre de cette Alliance, partageant les mêmes défis sécuritaires, sera une priorité dans la coordination des opérations. Avant de signaler qu’en 2024, les chantiers des réformes et de la restructuration vont continuer.

Le général de division Oumar Diarra a annoncé que le plan «Maliko», en cours depuis janvier 2020 sera réévalué et réadapté au regard de l’évolution de l’environnement national et sous régional. Cette opération constitue l’ossature des activités de l’état-major général des Armées et dont découlent les opérations «Keletigui», «Tielecoura» et «Dougoukoloko». Tous les états-majors et directions contribuent à ces opérations.

 

AUTONONIE- De son côté, le président de la Transition a remercié les Forces armées et de sécurité pour le résultat remarquable obtenu dans la sécurisation des personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. La satisfaction du colonel Assimi Goïta est d’autant grande que nos FAMa ont réussi sans incident majeur, le retrait des forces étrangères du Mali après une décennie de présence inefficace.


«Cet exploit m’offre l’occasion de saluer le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité», a-t-il félicité. Bien que les défis soient énormes et complexes, a souligné le chef de l’État, nos Forces de défense et de sécurité doivent davantage intensifier les opérations dans le but de restreindre au maximum, voire d’anéantir les activités terroristes et de banditisme. «C’est seulement à ce prix que nous réussirons à renforcer les liens de confiance entre le peuple et son armée», a insisté le colonel Assimi Goïta.

Le chef suprême des Armées a par ailleurs indiqué que l’AES participe de la volonté à assurer «la défense de la patrie en toute autonomie». Quoi de plus normal quand on sait que les trois pays qui la composent (le Burkina Faso, le Mali et le Niger) font face aux mêmes réalités socioéconomiques et sécuritaires dans un contexte fortement marqué par le terrorisme. Lequel se caractérise par des modes d’actions asymétriques.

Au regard de ce contexte, l’avènement de cette Alliance est une véritable opportunité pour nos trois pays qui entendent désormais faire face aux enjeux de sécurité collective et de développement dans l’espace du Liptako-Gourma au seul profit des populations. «Pour jouer pleinement le rôle crucial qui nous revient à l’instar de nos frères d’armes du Burkina Faso et du Niger, nous devons sans cesse améliorer nos capacités afin de mener avec succès les opérations conjointes actuelles et futures», a invité le président Goïta, avant de réaffirmer la disponibilité totale et l’appui constant des autorités et du peuple malien à continuer d’assurer la noble mission régalienne de défense et sécurisation du territoire national.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner