#Mali : Violences Basées sur le Genre : Les éclairages de Néné Kane, gestionnaire de cas à One Stop Center de Kayes

Interview

Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:05
#Mali : Violences Basées sur le Genre : Les éclairages de Néné Kane, gestionnaire de cas à One Stop Center de Kayes

 La responsable  de la structure (g) lors de l’interview accordée à notre reporter

 

L’ESSOR : Qu’est-ce que la collaboration avec le projet USAID NPI EXPAND «Survie de l’enfant» a apporté de plus à votre structure ?

Néné Kane : Le partenariat de One Stop Center avec le projet USAID/NPI Expand «Survie de l’enfant» a été d’un appui considérable dans la mise en œuvre de nos activités. Le projet a pu contribuer à la prise en charge des frais de transports aller-retour des survivants des Violences basées sur le genre (VBG) venant d’autres villages pour être pris en charge à One Stop Center. Auparavant, certains survivants ne pouvaient pas s’y rendre, faute de moyens financiers. Grâce à cette assistance, des cas ont été référés et gérés par le projet.

 

L’ESSOR : Est-ce qu’il y a eu plus de cas référés avant ce projet ?

Néné Kane : Oui, avant le projet, il y avait des cas. Mais, on ne pouvait pas les référer à cause des problèmes de transports. Il n’y avait pas de fonds disponibles au niveau de One Stop Center pour assurer le transport des survivants. Or, ces victimes n’avaient pas le moyen de nous rejoindre. One Stop Center ne prévoyait pas ce volet. L’arrivée du projet nous a vraiment soulagé.

 

L’ESSOR : En quoi consiste la prise en charge des cas de VBG au One Stop Centre ?

Néné Kane : Le Centre spécialisé «One Stop Center» est un dispositif de mise à échelle des services de qualité visant à obtenir une approche multisectorielle de prise en charge de santé, psycho-sociale, de la police, de la justice, des cas de VBG. Tous ces services sont fournis au même endroit physique dans le cadre de la prise en charge. Au niveau du One Stop Center, no

us travaillons sur quatre principes fondamentaux qui sont respectés. Le premier principe est relatif à la non-discrimination. Les survivants doivent recevoir un traitement égal et équitable, indépendamment de leur âge, genre, race, religion, nationalité, origine ethnique ou autres caractéristiques. La personne est toujours prise en charge, en cas de nécessité. Donc, il n’y a pas de différenciation sexuelle entre les survivants qu’ils soient riches ou pauvres.

Le deuxième principe concerne la sécurité de la survivante. Le One Stop Center prend toujours des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être des survivants.

Le troisième principe concerne la confidentialité. Les survivants ont le choix de choisir leurs interlocuteurs, c’est-à-dire les personnes à qui ils peuvent se confier pour exposer leur situation et donner des informations au temps opportun. Toute information livrée par la survivante est d’abord confidentielle. Seule la gestionnaire des cas est au courant de la situation de la survivante ou un partenaire qui appuie le projet dans le cadre de sa prise en charge. La confidentialité est assurée. Le quatrième principe est le respect du choix de la survivante. On consulte toujours la survivante avant de prendre une décision la concernant. Elle est la première à donner sa décision et bénéficiera par conséquent d’un accompagnement dans ce sens.

 

L’ESSOR : Quelles sont les difficultés auxquelles le One Stop Center est confronté dans la prise en charge des cas ?

Néné Kane : Par rapport aux difficultés, certains de nos matériels, comme ceux de la climatisation, sont constamment en panne. Certains branchements électriques et frigos sont endommagés à cause de la baisse de tension. Or, nous n’avons pas de partenaires pour assurer l’entretien de ces appareils. On constate aussi une méconnaissance de notre centre par la majorité de la population. Nous sommes également confrontés à un manque de site d’hébergement pour accueillir les survivantes qui n’ont pas de famille à Kayes ou qui viennent d’autres localités de la région. Le Centre se heurte également au problème de réinsertion socioéconomique des survivants. Certains survivants, après leur prise en charge, ont besoin d’une assistance financière. Or, nous n’avons pas de partenaires pour ces cas.

 

L’ESSOR : Que comptez-vous faire pour résoudre ces difficultés ?

Néné Kane : En plus de l’USAID, nous souhaiterions avoir d’autres partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de nos projets. Souvent, One Stop Center connait des difficultés liées à l’arrêt des financements. Élargir notre partenariat à d’autres structures, ne fera que soulager davantage One Stop Center et ses survivantes.

Propos recueillis par

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner