#Mali :Vaccination du cheptel à Koulikoro : Un coup d’accélérateur à la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, a présidé, vendredi dans la salle de conference du gouvernorat de Koulikoro, la cérémonie de lancement de la Semaine d’information et de sensibilisation autour des objectifs des plans nationaux stratégiques de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR).

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 07:29
#Mali :Vaccination du cheptel à Koulikoro : Un coup d’accélérateur à la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants

 L’objectif de cette rencontre était de mettre tous les acteurs du secteur de l’élevage au même niveau d’information

 

 

C’était en présence du gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo, du directeur national des services vétérinaires, Boubacar Y. Kanouté, des directeurs des services centraux du département en charge de l’Élevage et beaucoup d’autres invités. L’objectif est de mettre tous les acteurs du secteur de l’élevage au même niveau d’information sur la vaccination des petits ruminants, mais aussi d’inciter les populations à les faire vacciner pour atteindre d’ici l’horizon 2030 l’éradication de cette maladie.

L’économie malienne, rappelons-le, est essentiellement agro-sylvo-pastorale et l’élevage y occupe une place importante avec plus de 12 millions de bovins, plus de 21,1 millions d’ovins et un peu plus de 29,2 millions de caprins (Dnpia 2021). Cependant, les spécialistes s’accordent à dire que sa productivité est très significativement réduite par la persistance sur le territoire national de la plupart des grandes endémies animales et notamment de la péripneumonie contagieuse bovine et de la peste des petits ruminants.

Le contrôle et l’éradication de ces maladies sont des défis auxquels la direction nationale des services vétérinaires et ses partenaires sont confrontés. Parmi ses partenaires clés figure le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps) sur financement de la Banque mondiale et du gouvernement. La mise en œuvre de la première phase a duré 6 ans (2016-2021) et a permis de toucher 447.475 bénéficiaires. Celle de la deuxième phase (Praps 2) a commencé en janvier 2022 et prendra fin en décembre 2027, mais prévoit de toucher de plus de 5,3 millions de bénéficiaires.

«L’objectif de développement de la phase 2 du Praps est d’améliorer la résilience des pasteurs et agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel», a précisé le ministre Youba Bah. Il a aussi souligné que cet objectif comprend 5 composantes, notamment l’amélioration de la santé animale et le contrôle des médicaments vétérinaires, la gestion durable des paysages et l’amélioration de la gouvernance, ainsi que l’amélioration des chaînes de valeur du bétail. Enfin, l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes, et la coordination du projet, renforcement institutionnel, prévention et réponse aux crises.

Selon le directeur national des services vétérinaires, compte tenu de l’importance de l’espèce et de tout ce qu’il y a comme moyens de lutte contre cette maladie, il a été jugé nécessaire de bâtir un plan de contrôle de cette maladie pour diminuer sa prévalence au sein du cheptel. Boubacar Y. Kanouté précisera aussi que ce plan s’étalera sur plusieurs étapes dont la plus importante est celle de la vaccination, parce que précise-t-il, le vaccin disponible est très efficace.

L’objectif recherché de ces plans est d’atteindre 80% du cheptel afin de maîtriser la circulation du germe au sein de l’espèce animale en ce qui concerne la PPCB. Par contre, il  a souligné que la peste de petits ruminants est une dynamique mondiale, avant de rappeler que les petits ruminants constituent à peu près l’épargne en milieu rural. «Ce sont des espèces à cycle court, mais qui permettent notamment aux femmes d’avoir des revenus certains». Il dira aussi que la peste de petits ruminants est très dangereuse pour les bovins et les caprins.

Quand elle affecte le troupeau, le taux de mortalité peut atteindre jusqu’à 70%. Alors que nous avons le vaccin, un moyen efficace pour lutter contrer. Selon lui, un animal vacciné correctement contre la peste est immunisé à vie. C’est pourquoi, il a été décidé d’éradiquer cette maladie par la vaccination de masse.

Le chef de division surveillance et protection sanitaire à la direction nationale des services vétérinaires, Dr Cheick Oumar Fomba, a aussi fait une communication sur les plans nationaux stratégiques  de contrôle  de la péripneumonie contagieuse bovine et l’éradication de la peste des petits ruminants. L’objectif de ces plans, a-t-il indiqué, est d’éradiquer la peste des petits ruminants par la vaccination pour atteindre un taux d’immunité  de plus de 70%. Il a surtout insisté sur les axes stratégiques des plans.

Amadou MAÏGA

Amap-Koulikoro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner