#Mali : Transformation de la mangue : Les ambitions du projet Feed the future Mali Mangoro Yiriwa

Ce projet vise à développer la chaine de valeur de la filière mangue par la mise en place d’une unité industrielle de transformation à travers l’appui à 12.000 producteurs dans les Régions de Sikasso et Bougouni

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:27
#Mali : Transformation de la mangue : Les ambitions du projet Feed the future Mali Mangoro Yiriwa

Ce programme est mis en œuvre par Sigec pour un coût total d’environ 1,5 milliard de Fcfa

 

 

Le projet «Feed the future Mali Mangoro Yiriwa» a été officiellement lancé hier, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo. La cérémonie organisée à cet effet, dans un hôtel de la place, a enregistré la présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, du promoteur de la Société industrielle de gestion et de commerce (Sigec Sarl), Django Cissé, du président de l’interprofession de la filière mangue du Mali, Moctar Fofana.



«Feed the future Mali Mangoro Yiriwa», d’une durée de trois ans, interviendra dans les Régions de Sikasso et de Bougouni. Mis en œuvre par Sigec pour un coût total de plus de 2,7 millions de dollars soit plus de 1,5 milliard de Fcfa, le projet est co-financé par l’Agence des États-Unis pour le développement (USAID).

Selon l’ambassadeur des États-Unis au Mali, ce projet est une initiative de son gouvernement contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde visant à nourrir et à créer des opportunités importantes pour une nouvelle génération de jeunes pour un monde plus stable.



Rachna Korhonen précisera que le projet entend améliorer les pratiques agricoles, lutter contre la malnutrition et les mauvaises habitudes alimentaires. «Il crée aussi des opportunités économiques à l’intérieur et à l’extérieur des exploitations agricoles. Cela contribue à renforcer la résilience des personnes et des systèmes face aux chocs de plus en plus fréquents au Mali», a-t-elle ajouté.

La diplomate a, par ailleurs, cité les projets soutenus au Mali par Feed The Future, à savoir Sene Yiriwa, Sugu Yiriwa, Anka Jiko, Yarnude et Mali Mangoro Yiriwa. Ces partenariats, dira-t-elle, faciliteront aux entreprises privées l’accès au financement, aux services, aux intrants et à la formation, leur permettant d’améliorer durablement leurs productions et ventes de produits agricoles.



Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce a soutenu que le développement de la filière mangue figure au rang des priorités de son département pour l’accroissement des exportations. En outre, Moussa Alassane Diallo a indiqué que l’Étude diagnostique de l’intégration et du commerce (Edic) et la Stratégie nationale de développement des exportations, envisagent la mise en œuvre d’un programme intégré de développement de certaines filières à fort potentiel d’exportation dont la mangue.



Et de souligner que l’élaboration et la mise en œuvre de ce Programme intégré de développement des chaînes de valeurs de filières porteuses rentrent également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). «Avec un potentiel de production estimé à 575.000 tonnes par an (toutes variétés confondues) et une forte demande sur le marché international, la filière mangue a généré plus de 8 milliards de Fcfa de recettes d’exportation en 2023 pour une production de mangues fraîches de 80.776 tonnes, ce qui représente environ 14% du potentiel valorisé», a expliqué le ministre Moussa Alassane Diallo. Ajoutant que les Régions de Sikasso et de Bougouni figurent parmi les principales zones de production.



C’est d’ailleurs la raison qui, dit-il, justifie l’implantation de ce projet dans ces zones.

Cependant, le ministre a souligné que les performances économiques de cette filière restent limitées, malgré ce potentiel de production et la forte demande sur les marchés internationaux. Selon lui, les principales contraintes auxquelles la filière mangue est confrontée sont, entre autres, la faible capacité de transformation, le manque d’équipements et de matériels appropriés, les effets du changement climatique, le manque de financement et la faible valorisation de la mangue, l’accès aux marchés et les conséquences de l’urbanisation sur les vergers.



La mise en œuvre du Projet permettra, avec plus d’efficience, de pallier le manque de renforcement de capacités des petits producteurs et des entreprises. Également, cet appui américain permettra aux acteurs locaux de la filière de mieux réguler les prix sur les marchés de destination, organiser l’approvisionnement en intrants et équipements de qualité à moindre coût, faciliter la réalisation et gérer les infrastructures de transformation et de stockage des produits à base de mangue. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner