#Mali : Stratégies et outils de mobilisation communautaire : Le programme Usaid Doniya Taabolo renforce le personnel des ONG

Dans le cadre du programme USAID «Doniya Taabolo», le Centre Gabriel Cissé de Ségou a abrité, hier, une session de formation des formateurs sur les stratégies et outils de mobilisation communautaire.

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:41
#Mali : Stratégies et outils de mobilisation communautaire : Le programme Usaid Doniya Taabolo renforce le personnel des ONG

Photo de famille après l’ouverture de la rencontre 

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Ségou, Aboubacrine Ag Mohamed Aly. C’était en présence du directeur du programme USAID Doniya Taabolo, Boubacar Bocoum, de la représentante du maire de la Commune urbaine de Ségou, Sacko Djélika Haïdara, et du directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahamed Iknane.

La rencontre de six jours vise à renforcer le personnel des ONG, à travers des outils et compétences nécessaires, afin qu’ils soient capables d’assurer la mise en œuvre des activités du volet communautaire. C’est aussi une opportunité pour l’ensemble des agents des ONG pour construire une même équipe qui pourra relever les défis liés à une participation efficace des parents et des familles à l’éducation des enfants.

Boubacar Bocoum a souligné l’importance de la rencontre qui, selon lui, va consacrer l’effectivité de leurs activités au sein des communautés. Il a rappelé que le programme USAID Doniya est une contribution du gouvernement américain à travers l’USAID pour améliorer l’enseignement/apprentissage de la lecture-écriture, des mathématiques et des compétences socio-émotionnelles de 350.000 élèves de la 1ère à la 4è année de 1.000 écoles publiques et communautaires des Régions de San, Ségou, Dioila, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le District de Bamako.

Le programme vise le développement de matériels en langue nationale bamananakan, inclusifs et cohérents avec les référentiels de compétence validés, ainsi que la formation initiale et continue des enseignants. Boubacar Bocoum a aussi expliqué que le programme va contribuer au renforcement des capacités du système éducatif grâce à la conduite d’un agenda de recherche sur l’enseignement inclusif de la lecture et des mathématiques. Mais aussi à la mise en place d’un cadre politique permettant d’institutionnaliser les approches, matériels et stratégies efficaces.

Il va aussi accroitre l’appui communautaire, en renforçant les capacités des parents à accompagner leurs enfants dans leur apprentissage et les capacités des Comités de gestion scolaires à améliorer le fonctionnement de l’école. Mais aussi à organiser des activités extra-scolaires. Le directeur du programme s’est dit convaincu que l’atelier qui combine une diversité de thèmes, allie la théorie à la pratique, permettra d’avoir les outils nécessaires à l’accomplissement des tâches des participants. Et de remercier l’USAID pour le soutien des efforts du gouvernement pour une éducation de qualité et le ministère de l’éducation nationale, les Académies d’enseignement et le Centres d’animation pédagogique pour leur accompagnement efficace dans la mise en œuvre des activités du programme. 

Le représentant du gouverneur a souligné que cet atelier est d’une grande importance pour les autorités nationales, car il contribue au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour la formation des futurs cadres dont le pays a besoin pour son développement. «Nous nous réjouissons de l’organisation de t’atelier de renforcement de capacités à l’intention des coordinateurs, superviseurs et agents de développement sur la mobilisation-participation communautaire. Mais aussi les stratégies de la campagne de communication pour le changement de comportement social (CCCS) du programme USAID Doniva Taabolo qui, sans doute, contribuera au renforcement de la qualité de l’éducation au Mali», a-t-il-dit.

Le conseiller aux affaires administratives et juridiques a invité tous à s’investir davantage pour accompagner Doniya Taabolo. Aboubacrine Ag Mohamed Aly a également remercié tous les partenaires, en particulier le gouvernement américain à travers l’AUSAID pour les efforts consentis en faveur du développement de l’éducation dans notre pays. La représentante du maire a souligné la pertinence du thème de la rencontre, mais surtout assuré que la Commune urbaine de Ségou ne ménagera aucun effort pour accompagner le programme Doniya Taabolo dans ses activités.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner