#Mali : Soumaïla Sunjata Koly : Un engagement artistique au service du développement humain

Soumaïla Sunjata Koly est un acteur pluridisciplinaire du monde de la culture. Artiste, il est écrivain, musicien et cinéaste. Formateur en culture, sport et citoyenneté à la Ligue de l’enseignement en France, il enseigne également le théâtre à l’Université Paul Valery de Montpellier.

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:11
#Mali : Soumaïla Sunjata Koly : Un engagement artistique au service du développement humain

Son engagement créatif au service du développement humain s’inscrit dans un parcours de vie marqué par les arts et les lettres africains.

Au sein de la maison familiale, située dans le quartier de Darsalam à Bamako, sa grand-mère maternelle et ses oncles intellectuels lui ont fait découvrir l’importance du patrimoine culturel. Avec amour et patience, ils lui ont transmis l’attachement à la terre du Mali.

Ses proches lui ont enseigné sa généalogie et son lien de parenté avec l’aristocrate Fakoly Kourouma, conseiller de l’empereur du Mali Soundiata Keita. «J’ai été habité par cette enfance heureuse et cette relation à mon identité culturelle. Partout dans le monde où je me déplace dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai une pleine conscience de ma responsabilité vis-à-vis de ma terre d’origine et de mon peuple. Comme une relation avec une mère, on veut qu’elle soit fière de nous, quand elle est heureuse, on est heureux, quand elle est en souffrance, on est en souffrance», dit-il.

Soumaïla Sunjata Koly a été formé aux arts du spectacle au sein de l’ensemble Kotéba d’Abidjan dirigé par Souleymane Koly Kourouma. «Mon père nous a enseigné que l’art était un moyen de divertissement intelligent qui pouvait participer efficacement à la formation, à la fortification et à l’émancipation de l’homme africain», se souvient l’homme de culture. Initié au sein de cette troupe aux techniques dramaturgiques de la tradition du Kotéba malien, il s’est familiarisé à l’art de la satire, de la comédie musicale et de la dérision.

Dans ce mode d’expression, l’artiste est à la fois acteur, conteur, chanteur et danseur d’un récit ancré dans les questionnements de la société. «J’ai consolidé cette formation de base par des études d’ingénierie culturelle à l’Université Paul Valery de Montpellier et des formations cinématographiques notamment à l’École nationale supérieure Louis Lumière à Paris», explique l’artiste.

Impliqué de longue date dans le mouvement hip-hop, Soumaïla Sunjata Koly fut l’un des pionniers du mouvement rap en France dans les années 90. Il sort le morceau «J’avance» (en quête de quintessence), un titre de slam hip-hop qui valorise le désir de s’instruire et la quête de connaissance. Ses courts-métrages de fiction et ses documentaires de création ont été diffusés dans des festivals nationaux et internationaux (Festival international du film d’Amiens, les Journées cinématographiques de Carthage, Quilombo regards sur les cinémas d’Afrique).


«Enfant, mes cousins érudits m’emmenaient au cinéma Babemba pour partager leur grande passion pour le septième art. J’ai découvert la diversité des films, les comédies musicales indiennes, les westerns, les films d’action asiatiques, les comédies françaises et les magnifiques réalisations de Souleymane Cissé», raconte le cinéaste.

En 2023, Soumaïla Sunjata Koly a réalisé le film «Kaziriinda, l’art de conter». Ce documentaire fait le portrait de la comédienne sénégalo-malienne Natou Thiam. À travers le parcours de l’artiste, le documentaire revisite la culture de l’oralité du Mali. C’est une œuvre artistique qui valorise le patrimoine culturel du Sahel tout en étant ancrée dans les questionnements de l’Afrique contemporaine.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Les articles de l'auteur

Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:46

Ousmane Maïga dit Pélé : L’ancien directeur général de l’Amap n’est plus

Cette tête couronnée de la presse s’est toujours illustrée par son professionnalisme, sa science de l’écriture, son sens de la responsabilité et du devoir. Homme affable, taquin et ouvert d’esprit, il aimait les discussions et apportait toujours son éclairage à ses interlocuteurs.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 16 février 2026 à 08:46

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner