#Mali : Sommet YouthConnekt Africa à Kigali : Le Mali expose sa vision de l’emploi et de l’entreprenariat

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a fait le déplacement en terre rwandaise pour porter la voix du Mali. Ce Sommet panafricain de Kigali, ouvert le 8 novembre dernier, regroupe 33 États membres dont le Mali et 4.000 jeunes leaders et entrepreneurs.

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:10
#Mali : Sommet YouthConnekt Africa à Kigali : Le Mali expose sa vision de l’emploi et de l’entreprenariat

Mme Bagayoko Aminata Traoré a visité le stand des entrepreneurs maliens



À l’initiative du gouvernement rwandais en partenariat avec YouthConnekt Africa, les participants doivent plancher sur la thématique : «Innovations dans le développement des compétences pour l’emploi des jeunes»

 

 

Le Sommet qui se veut une plateforme d’échanges et de partage d’expériences sur les questions de l’emploi, de la formation et de la promotion de l’entreprenariat, a été l’occasion pour la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, de saluer le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, pour les questions d’emploi, comme priorité nationale avant d’évoquer les initiatives, les actions et les perspectives prises par son département dans ce domaine.

Au cours du premier panel avec pour thème «Repenser les programmes de jeunesse dans un monde polarisé», Mme Bagayoko Aminata Traoré a rappelé les causes de ces polarisations qui sont souvent d’origines nationales, régionales ou internationales. À titre d’illustration, elle a rappelé la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays depuis 2012 ayant occasionné la crise sociale, économique et culturelle annihilant les efforts du gouvernement.

Toutefois, la ministre chargée de l’Emploi a présenté quelques axes issus de la politique de la jeunesse adoptée le 15 mars 2023, pour lutter contre les polarisations. Il s’agit au plan économique, de faciliter l’accès des jeunes aux ressources pour le financement des projets d’entreprises ainsi que d’une insertion socioprofessionnelle. Sur le plan régional, il s’agit de promouvoir la culture du civisme, de la citoyenneté et renforcer la participation de la diaspora à la vie publique. Au plan religieux, c’est de renforcer les capacités des adolescents et des jeunes dans la lutte contre la migration irrégulière, le terrorisme et l’extrémisme violent. Et enfin au plan politique, il s’agit d’associer les adolescents et les jeunes à la vie politique et à la gestion de la cité et promouvoir leur accès aux postes de responsabilité politique et administrative.

Dans le second panel sur «les jeunes dans le commerce, l’entreprenariat et l’accès au financement : Construire des réseaux entrepreneuriaux collaboratifs dans la région du Sahel, Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué que le Sahel abrite de véritables trésors, outre sa grande richesse culturelle, elle regorge d’importantes richesses naturelles et énergétiques. Elle a également rappelé que la jeunesse africaine en forte croissance constitue un atout prometteur pour le développement du continent et l’entreprenariat est une piste de solution à la crise de l’emploi des jeunes, a-t-elle soutenu.

Avant de conclure, le ministre chargée de l’Emploi a révélé quelques pistes de solutions innovantes pour stimuler l’entreprenariat des jeunes en Afrique de manière générale et plus particulièrement dans la région du Sahel. Il s’agit de tirer parti des nouvelles technologies, du numérique et des outils d’intelligence artificielle pour développer les compétences et le savoir-faire entrepreneurial, d’exploiter les opportunités offertes par l’économie, d’investir dans l’industrie des startups africaines, de faciliter l’accès au financement et de catalyser les ressources de la Diaspora africaine : épargne, réseaux et talents.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a précisé que la construction des réseaux entrepreneuriaux collaboratifs, dynamiques et efficaces par les jeunes du continent africain est indispensable pour le rayonnement de l’Afrique. Il s’agira de capitaliser les domaines importants tels que le renforcement des compétences, l’amélioration du climat des affaires, le développement de l’économie numérique, l’accès au financement et le partenariat avec le secteur privé et la Diaspora pour mobiliser plus de capitaux, a-t-elle conclu.

En marge du Sommet qui prend fin ce lundi, Mme Bagayoko Aminata Traoré a reçu en audience le ministre rwandais de la Jeunesse et le représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali. Elle a aussi visité le stand des entrepreneurs maliens avant de se rendre au mémorial du Génocide où elle a signé le livre rappelant le triste souvenir de 1994, dans ce pays frère et ami.

Correspondance particulière

Drissa Diouara

(Cellule-Communication-MENEFP)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner