#Mali : Ségou: Le lait en poudre toujours cher

Fruit comestible du palmier dattier, la datte est beaucoup consommée durant le mois de Ramadan au regard de sa valeur nutritionnelle et son importance en islam. Elle contient en effet des glucides, des fibres, des protéines, des minéraux (potassium, magnésium, fer...) et des vitamines (A, B, C...).

Publié jeudi 07 mars 2024 à 07:39
#Mali :  Ségou: Le lait en poudre toujours cher

Le kilogramme de datte est cédé entre 900 et 1000 Fcfa

 Dans la Cité des Balanzans, le kg de ce produit est cédé entre 900 et 1.000 Fcfa. Concernant le sucre, c’est la production nationale qui domine le marché. Le sucre importé se fait rare. Le sucre local est cédé entre 28.000 et 28.500 Fcfa le sac de 50 kg. Celui importé est vendu à 30.000 Fcfa. Le kg est vendu entre 600 et 650 Fcfa, explique Djiré, un commerçant de la place.

Rencontrée dans une boutique, une ménagère estime que le prix  au détail de ce produit a diminué. «Il y a quelque mois avec 5.000 Fcfa, on ne pouvait qu’acheter 5 kg de sucre mais actuellement avec le même montant, on peut avoir 8 kg de sucre. Nous remercions Dieu pour cette légère baisse du prix du sucre même si nous voudrions que les commerçants revoient les prix davantage à la baisse en cette veille du mois de ramadan», dit-t-elle.

Quant au lait en poudre, également prisé durant le mois sacré, son prix reste élevé selon les consommateurs. Un kilo de lait en poudre est vendu entre 2.500 et 2.600 Fcfa. Sur les trois marchés les plus fréquentés, le prix du sac de 5 kg varie de 14.500 à 15.000 Fcfa. Le lait en sachet de 400 g est cédé entre 1.400 et 2.400 Fcfa. Les boîtes de lait en poudre (petite, moyenne et grande) sont cédées à 3.250, 6.500 et 18.000 Fcfa. Une consommatrice confie avoir arrêté d’acheter du lait depuis plusieurs mois. «Le lait en poudre est cher. Ce n’est pas à la portée des pauvres. C’est pourquoi, je l’ai enlevé de mon alimentation», confie-t-elle.  

Boubacar Traoré, un chef de famille, plaide pour une réduction des prix qu’il trouve trop élevés. «Mes enfants aiment beaucoup le lait et les dattes. Pendant le Ramadan, la consommation est forte dans ma famille. Je trouve que les prix sont assez élevés cette année. Nous souhaitons que les autorités prennent des mesures pour alléger nos dépenses pendant le mois de Ramadan», ajoute-t-il.

Fatoumata Doumbia

Amap-Ségou

 

 ***************

.         

 

Gingembre, Tamarin et Kinkéliba : Des prix acceptables

Le gingembre, le tamarin, le citron et le kinkéliba sont également très prisés pendant le mois de Ramadan. Utilisés pour la rupture du jeûne, ils entrent dans la préparation de la traditionnelle bouillie. Certains transforment également ces produits en jus. Quant au Kinkéliba, originaire d’Afrique de l’Ouest, il est infusé avant d’être utilisé au moment de la rupture.

L’utilisation de ces denrées par les Maliens est loin d’être fortuite. Leurs valeurs nutritives sont avérées. Le gingembre est connu pour ses vertus culinaires et médicinales notamment contre des maux comme le rhumatisme, la fatigue, les nausées, le rhume et les maux de tête et surtout pour les problèmes digestifs. Quant au tamarin, il est riche en antioxydant, en cholestérol. Cet antidiabétique protège le foie.

Le kinkéliba, lui, aide à traiter les troubles de la digestion et les problèmes se rapportant à la constipation et traite également les épisodes de diarrhée aigues. Le citron est notamment connu pour sa teneur en vitamines et sa capacité à favoriser une bonne digestion grâce à sa concentration en acide citrique.  Au niveau des trois grands marchés quotidiens de Ségou : le Grand marché du Centre commercial, le marché de Médine et le marché du Château, les prix semblent abordables comparés aux années précédentes si l’on se fie aux confidences des différents vendeurs et des consommateurs.

Au marché hebdomadaire de Ségou «Ségou N’tènè», le kilo du gingembre varie de 400 à 450 Fcfa. Le kinkéliba est cédé entre 500 et 1.000 Fcfa le seau selon que le produit soit nouveau ou ancien. Le prix du tamarin oscille entre 600 et 650 Fcfa le kg. Au marché de Médine tout comme au marché du Château, les prix sont les mêmes. Le tamarin est vendu entre 750 et 800 Fcfa le kilo, contre 400 Fcfa pour le gingembre et 500 Fcfa le seau de kinkéliba.

Assan Camara est vendeuse de jus de gingembre et de tamarin pendant le mois de Ramadan. «Pour le moment, les prix sont abordables comparées à l’année dernière. Nous prions qu’ils restent stables», dit-t-elle. Pour éviter une surprise désagréable, elle a préféré faire son stock dès maintenant.

Il faut signaler que le citron se fait rare sur les trois marchés. Six petits morceaux de citron sont cédés à 200 Fcfa et huit à 500 Fcfa. Cette hausse affecte beaucoup les vendeurs ainsi que les consommateurs. Beaucoup préfèrent  le citron au tamarin pour la préparation de la bouillie.

Ana Coulibaly

Fatoumata Koné

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner