#Mali, Rharous : Les personnes affectées par l’insécurité reçoivent des actes de naissance

L’Association malienne pour la solidarité et le développement (AMSODE) a organisé, mercredi dernier dans les locaux de la mairie de Rharous, un dialogue communautaire, en vue de sensibiliser les communautés locales à s’approprier la problématique de la documentation civile.

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 12:48
#Mali, Rharous : Les personnes affectées par l’insécurité reçoivent des actes de naissance

L’importance de disposer des documents d’état civil n’est plus à démonter dans notre pays


 Tout en mettant à leur disposition des outils qui leur permettront de prendre conscience des avantages et dangers liés à leur possession ou pas. Il s’agissait aussi de remettre gracieusement des documents d’état civil, notamment des extraits d’actes de naissance à 282 personnes vulnérables qui n’en  possédaient pas.`
AMSODE organise cette rencontre, à travers son projet d’appui à la documentation civile des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la Région de Tombouctou, mais aussi dans les Cercles de Rharous, Diré et Tombouctou. Le projet est financé par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (Cerf), une initiative du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).


 Ce dialogue communautaire s’est tenu sous la présidence du représentant du préfet du cercle, Karim Koné. Y étaient aussi le 2è adjoint au maire de la Commune, Souleymane Aguissa,  le représentant de l’AMSODE et HCR, Kalifa Boloba, et de nombreux acteurs concernés par la problématique.
Les participants, sous la facilitation du secrétaire général de la mairie de la Commune, Ibrahim Maïga, ont débattu avec intérêt de l’épineuse problématique qui tire sa source de l’insécurité affectant une frange importante de la population dans le Cercle de Gourma Rharous. Ces personnes ont fui leurs terres pour trouver gite et couvert dans des localités moins touchées par le fléau ?


Les inconvénients liés à la non-possession des documents, l’importance de la documentation civile,  les modes d’accès à celle-ci et les défis et perspectives liés à la problématique ont été largement débattus. Globalement, l’exercice a porté sur l’identification des tenants et aboutissants de la documentation civile, afin de dégager des pistes de solutions et un partage équitable de l’information entre acteurs.


Le clou de la rencontre a été la remise par le projet de 282 extraits d’actes de naissance à des personnes affectées par la crise (tous âges confondus). À l’issue de la rencontre, les participants ont unanimement exprimé leur satisfaction, avant d’exhorter le partenaire à persévérer dans cette action. Cela, pour que chaque déplacé interne, réfugié externe soit détenteur d’un document civil. Kalifa Boloba explique ceci : «Ce projet permettra notamment de faciliter les recherches nécessaires pour la réunification des familles séparées par la crise sécuritaire et ses corollaires, mais aussi la documentation des incidents, la résolution des difficultés liées aux pertes en vies humaines et les violations des droits les plus fondamentaux de l’individu».

Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Lire aussi : Protection des personnes et des biens : Les FAMa garantissent l’acheminement des produits pétroliers

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Lire aussi : Nioro : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..

Lire aussi : Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Lire aussi : Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de K.

Les articles de l'auteur

Attaque du bateau Tombouctou : Deux ans après, des souvenirs toujours vifs

Cette attaque lâche et barbare d’une rare violence contre le bateau Tombouctou restera dans les esprits. Les rescapés de ce drame estiment être oubliés par l’État.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:35

Gourma Rharous : C'est parti pour la phase locale de la biennale 2025

Les activités de la semaine locale des arts et de la culture du Cercle de Gourma ont démarré, lundi à Rharous (chef-lieu de cercle).

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:36

«Résidence» de Gourma Rharous : Un symbole et une œuvre architecturale en péril

La bâtisse est érigée sur un promontoire sablonneux qui culmine à 30 mètres au-dessus des eaux du fleuve Niger. C’est le capitaine Gaston Mourgues, topographe de l’armée coloniale française, qui a réalisé les travaux de construction de la résidence en 1927.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:24

#Mali : Un an après l’attaque du bateau Tombouctou : Ce crime odieux continue de hanter les esprits

Les populations riveraines du fleuve dans le Cercle de Gourma Rharous se souviennent encore de cette barbarie d’une rare violence qui a fait plusieurs morts civils et militaires.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:39

Un an après l'attaque du bateau Tombouctou : Les populations se souviennent douloureusement du drame

7 septembre 2023-7 septembre 2024. Voici, un an déjà que le bateau "Tombouctou" de la Compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF) avait été victime d'une attaque terroriste, d'une rare violence, faisant plus d'une centaine de morts, de nombreux blessés et laissant beaucoup de séquelles psychologiques..

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié samedi 07 septembre 2024 à 19:38

Gourma Rharous : Les groupes terroristes tentent d’asphyxier la ville

Depuis la rétrocession de l’emprise de Ber par la Minusma aux FAMa, la ville de Rharous est sous blocus implacable imposé par des groupes armés qui empêchent par la terreur tout ravitaillement des populations, en coupant toutes les voies qui y accèdent, dans un rayon de 35 kilomètres, en amont et en aval. Les pinasses qui sont les principaux moyens de ravitaillement sont à l’arrêt. Idem pour les véhicules de transport.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:22

Attaque contre le bateau Tombouctou : 407 rescapés pris en charge à Rharous

La population de la ville d’accueil a aussi contribué à la gestion de ces compatriotes en détresse en leur apportant des vivres, des habits, des couchages. Ces derniers ont aujourd’hui envie de retrouver leurs familles.

Par Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous


Publié jeudi 14 septembre 2023 à 05:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner