
Ce jour de foire crée une grande affluence dans la ville de Rharous. Cette messe hebdomadaire permet à chacun de faire ses emplettes ou de retrouver des amis ou connaissances. Il faut cependant constater que les forains qui viennent des environnants sont toujours prompts à retourner chez eux, dès que le soleil commence à décliner, dans le but d’effectuer les derniers travaux de la journée comme le rassemblement et la traite des animaux, puisque nous sommes dans une zone d’élevage par excellence.
Probablement, c’est le même souci qui a failli coûter la vie à une vingtaine de personnes (dont des enfants et des nourrissons) tous de proches parents qui se rendaient sur leur site, distant d’environ 7 kilomètres, à bord d’un véhicule 4X4. L’accident s’est produit dans un quartier périphérique, causant l’émoi dans la ville.
De l’avis de plusieurs témoins, l’accident a été causé par un excès de vitesse qui a entraîné une perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Du coup, le véhicule est tombé sur le flanc, projetant les passagers, toujours selon les mêmes sources qui précisent que miraculeusement, seuls les enfants et les nourrissons n’ont pas été blessés.
Aussitôt fait, un périmètre de sécurité a été établi par les éléments de la garde qui étaient venus apporter les premiers secours sur place, avant l’arrivée des gendarmes chargés du constat. Les passagers, tous blessés ou traumatisés, ont été évacués vers le Centre de santé de référence (Csref) et le Centre de santé communautaire (Cscom) central où ils ont immédiatement été pris en charge. Alerté, le sous-préfet central, le Capitaine Ousmane Coulibaly qui représente le préfet, s’est immédiatement rendu au chevet des blessés pour s’enquérir de leur état de santé. Il a été rassuré sur place par le médecin qui a affirmé qu’aucun pronostic vital n’était engagé. En langage clair, leur vie n’était pas en danger.
Aux blessés, le sous-préfet central a apporté des mots de réconfort au nom des autorités administratives, tout en leur assurant qu’il suivra avec attention l’évolution de la situation . La brigade de gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer la véritable cause de l’accident. De mémoire d’habitants de Rharous, rarement un tel accident n’avait été enregistré dans la localité, toute chose qui a créé une véritable émotion au sein de la population.
Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous
l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.
Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.
À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..
L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.
Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..
Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.