#Mali : Révision annuelle des listes électorales à Sikasso : Timide affluence sur le site

Cette situation serait due au manque d’information et de sensibilisation de la population, d’après les acteurs interrogés

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:28
#Mali : Révision annuelle des listes électorales  à Sikasso : Timide affluence sur le site

Toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de l’opération à la mairie de la commune urbaine

 

La Commission administrative chargée de la révision annuelle des listes électorales à Sikasso a entamé ses activités le 1er octobre dernier et elles se poursuivront jusqu’au 31 décembre prochain à la mairie de la commune urbaine. Cette année, les acteurs chargés de l’opération, à savoir la Commission d’administration, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et les partis politiques déplorent la faible affluence sur le site.

«Mon nom se trouve sur l’une des listes électorales de Bamako. Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, je ne pourrai pas faire le déplacement pour effectuer mon transfert à Sikasso», déplore Oumar Bengaly, distributeur d’une société de la place. «Si je ne trouve pas de soutien, je serai obligé d’abandonner», poursuit-il. Le commerçant Amadou Bah avoue qu’il n’a pas l’habitude de s’intéresser à la révision des listes électorales, car la politique n’est pas son affaire. Contrairement à ce dernier, l’enseignante à la retraite, Mme Traoré Oumou Diarra, confie qu’elle passe chaque année à la mairie pour vérifier ses coordonnées et faire inscrire son enfant qui a atteint l’âge de la majorité (18 ans).

«Cette année, il n’y a pas d’affluence. Du 1er au 28 octobre, nous avons fait 200 cas de transferts contre 500 à 600 cas en 2023 et 88 cas de radiations contre près d’une centaine en 2023. Nous avons reçu 1.329 inscriptions du niveau national», explique le président de la Commission administrative chargée de la révision des listes électorales, Souleymane Sanogo. Il précise que la révision des listes électorales consiste à faire l’inscription des nouveaux majeurs, le transfert des électeurs (déplacés) et la radiation des électeurs décédés. Cette première phase se tient du 1er au 31 octobre. «À partir du 1er novembre, la commission déposera au niveau de la préfecture, le tableau rectificatif», indique-il, ajoutant qu’à partir du 15 novembre, débuteront les réclamations. Cette étape sera suivie par la prise de décision des membres de la commission.

La non-déclaration des électeurs décédés fait partie des difficultés enregistrées par la Commission administrative chargée de la révision annuelle des listes électorales de Sikasso. Mais ce qui préoccupe surtout son président Souleymane Sanogo c’est le non engouement de la population pour l’opération. Il a invité les habitants de la Cité verte du Kénédougou à faire preuve de civisme en s’intéressant à la révision des listes électorales.  

Le commissaire chargé du fichier électoral de l’Aige au niveau de la commune, Mahamane Maïga, est présent sur le site tous les jours pour superviser l’opération. Il salue l’engagement des membres de la commission.

En tant que superviseur de l’opération, il estime que les agents accomplissent leurs tâches avec abnégation. Mahamane Maïga appelle l’ensemble des acteurs à renforcer la sensibilisation pour que la population s’intéresse davantage à la révision annuelle des listes électorales.  Pour le représentant du parti politique Fusi-Mali, Moussa Samba Sidibé, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de la révision des listes électorales à la mairie de la commune urbaine. Cependant, il déplore la faible affluence qui, selon lui, serait due au manque d’information et de sensibilisation de la population.  

 

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner