#Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des falaises de Bandiagara» s’est déroulée, hier dans la salle de réunion du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Publié vendredi 09 février 2024 à 06:51
#Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

 L’objectif de la réunion était de présenter l’état de mise en œuvre du projet aux membres du comité de pilotage après deux ans d’exécution

  

La rencontre était présidée par le secrétaire général de ce département, Hamane Demba Cissé, en présence du gouverneur de la Région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir et des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Étaient aussi présents des élus de la Région de Bandiagara et des directeurs des services centraux. Les partenaires de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) et l’Unesco de Paris ont fait une participation virtuelle.

L’objectif de la réunion était de présenter l’état de mise en œuvre du projet aux membres du comité de pilotage après deux ans d’exécution. La crise politico-sécuritaire de 2012 que notre pays a connue a sérieusement touché le patrimoine culturel avec la destruction de plusieurs sites et monuments classés sur la liste du patrimoine mondial. C’est dans ce contexte que le département en charge de la Culture a mis en place ce projet de reconstruction et de réhabilitation du patrimoine détruit avec l’Unesco sur financement de l’Aliph.

Hamane Demba Cissé a exprimé l’engagement des autorités à œuvrer pour la reconstruction et leur accompagnement constant dans la promotion de la culture malienne, ainsi que le partenaire financier : Aliph. La tenue de cette réunion témoigne non seulement de la nécessité et de l’importance du suivi des activités du projet, mais également de l’engagement constant de toutes les parties prenantes. Les activités préparatoires réalisées, notamment l’information, la sensibilisation, la communication autour du projet et la réalisation des travaux de reconstruction ont permis aux principaux acteurs de mieux connaitre le projet, d’y adhérer, mais aussi d’apprécier son importance et d’exprimer leur engagement pour sa réussite.

La remise de vivres aux villages de Djombolo, Tégrou, Ogossagou et Sobanne-Dah, lors de la cérémonie de lancement a aussi permis de renforcer la résilience des communautés qui étaient dans le besoin pour passer la période de soudure. «Cette réunion permettra de faire le point sur les activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, de formuler, au besoin, des recommandations et d’échanger sur les activités programmées et en cours », a souligné Hamane Demba Cissé. Il a mis en évidence les bénéfices du projet pour les communautés locales.

Selon lui, le programme a permis de renforcer la promotion de la culture de la paix entre les communautés, la cohésion sociale, le dialogue des cultures, le vivre ensemble et surtout de recoudre le tissus social, car le patrimoine culturel recouvre, sans doute, toutes ces valeurs sociales fondamentales. Il a invité les participants à partager leurs expériences et préoccupations, analyser les documents et faire des propositions concrètes pour la réussite du projet. Et de remercier les PTF tout en réitérant l’engagement des autorités en faveur de la réhabilitation et la reconstruction du patrimoine culturel.

Les représentants de l’Unesco de Paris et Aliph sont intervenus par visioconférence. Tous deux ont témoigné de leur volonté de soutenir le projet et souhaitent être invités pour découvrir les merveilles du pays dogon. 

Plusieurs sites, objets et autres éléments du patrimoine de la communauté ont été réhabilités par le projet qui connaît une avancée remarquable dans son exécution. Il est utile de noter quelques réalisations du projet, notamment la première phase des travaux de reconstruction dans les différents villages entre décembre 2022 et mai 2023 qui a permis de réaliser et réceptionner 16 maisons, 27 greniers mâles et 28 greniers femelles. La deuxième phase a permis la construction de 85 maisons, 73 greniers mâles, 48 greniers femelles et 2 togunas dans les quatre villages. Cela a permis de finaliser l’essentiel des travaux de trois villages Djombolo, Tégourou et Sobane-Da.

Amadou SOW

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Les articles de l'auteur

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner