#Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Reconstruction et réhabilitation du patrimoine bâti du site des falaises de Bandiagara» s’est déroulée, hier dans la salle de réunion du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Publié vendredi 09 février 2024 à 06:51
#Mali : Restauration et réhabilitation du patrimoine culturel : Le précieux coup de main des partenaires

 L’objectif de la réunion était de présenter l’état de mise en œuvre du projet aux membres du comité de pilotage après deux ans d’exécution

  

La rencontre était présidée par le secrétaire général de ce département, Hamane Demba Cissé, en présence du gouverneur de la Région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir et des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Étaient aussi présents des élus de la Région de Bandiagara et des directeurs des services centraux. Les partenaires de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) et l’Unesco de Paris ont fait une participation virtuelle.

L’objectif de la réunion était de présenter l’état de mise en œuvre du projet aux membres du comité de pilotage après deux ans d’exécution. La crise politico-sécuritaire de 2012 que notre pays a connue a sérieusement touché le patrimoine culturel avec la destruction de plusieurs sites et monuments classés sur la liste du patrimoine mondial. C’est dans ce contexte que le département en charge de la Culture a mis en place ce projet de reconstruction et de réhabilitation du patrimoine détruit avec l’Unesco sur financement de l’Aliph.

Hamane Demba Cissé a exprimé l’engagement des autorités à œuvrer pour la reconstruction et leur accompagnement constant dans la promotion de la culture malienne, ainsi que le partenaire financier : Aliph. La tenue de cette réunion témoigne non seulement de la nécessité et de l’importance du suivi des activités du projet, mais également de l’engagement constant de toutes les parties prenantes. Les activités préparatoires réalisées, notamment l’information, la sensibilisation, la communication autour du projet et la réalisation des travaux de reconstruction ont permis aux principaux acteurs de mieux connaitre le projet, d’y adhérer, mais aussi d’apprécier son importance et d’exprimer leur engagement pour sa réussite.

La remise de vivres aux villages de Djombolo, Tégrou, Ogossagou et Sobanne-Dah, lors de la cérémonie de lancement a aussi permis de renforcer la résilience des communautés qui étaient dans le besoin pour passer la période de soudure. «Cette réunion permettra de faire le point sur les activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, de formuler, au besoin, des recommandations et d’échanger sur les activités programmées et en cours », a souligné Hamane Demba Cissé. Il a mis en évidence les bénéfices du projet pour les communautés locales.

Selon lui, le programme a permis de renforcer la promotion de la culture de la paix entre les communautés, la cohésion sociale, le dialogue des cultures, le vivre ensemble et surtout de recoudre le tissus social, car le patrimoine culturel recouvre, sans doute, toutes ces valeurs sociales fondamentales. Il a invité les participants à partager leurs expériences et préoccupations, analyser les documents et faire des propositions concrètes pour la réussite du projet. Et de remercier les PTF tout en réitérant l’engagement des autorités en faveur de la réhabilitation et la reconstruction du patrimoine culturel.

Les représentants de l’Unesco de Paris et Aliph sont intervenus par visioconférence. Tous deux ont témoigné de leur volonté de soutenir le projet et souhaitent être invités pour découvrir les merveilles du pays dogon. 

Plusieurs sites, objets et autres éléments du patrimoine de la communauté ont été réhabilités par le projet qui connaît une avancée remarquable dans son exécution. Il est utile de noter quelques réalisations du projet, notamment la première phase des travaux de reconstruction dans les différents villages entre décembre 2022 et mai 2023 qui a permis de réaliser et réceptionner 16 maisons, 27 greniers mâles et 28 greniers femelles. La deuxième phase a permis la construction de 85 maisons, 73 greniers mâles, 48 greniers femelles et 2 togunas dans les quatre villages. Cela a permis de finaliser l’essentiel des travaux de trois villages Djombolo, Tégourou et Sobane-Da.

Amadou SOW

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner