#Mali : Réseau des jeunes leaders politiques du Mali : Biné Telly prend les commandes pour un mandat de trois ans

Biné Telly est désormais, le nouveau président du Réseau des jeunes leaders politiques du Mali (RJLPM). Il dirige, ainsi, un bureau de 65 membres pour un mandat de trois ans. C’est, en substance, la principale résolution qui a été adoptée au terme de la 1ère assemblée générale du RJLPM.

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:25
#Mali : Réseau des jeunes leaders politiques du Mali : Biné Telly prend les commandes pour un mandat de trois ans

L’ouverture des travaux, qui ont eu lieu dans un hôtel de la place, a été présidée par le conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Baba Mahmoud Arby. L’on notait aussi la présence du président du Réseau des jeunes leaders politiques du Sahel (RJLPS), Mamadou Sansi Bah et du représentant de Gorée Institute du Sénégal, en tant qu’invité d’honneur, Latyr Tine. 

Le RJLPS est une initiative mise en place en novembre 2022 à Niamey (Niger) par les jeunes des partis politiques du Sahel. Le bureau exécutif dont la présidence est portée par le Mali est composé de 21 membres, prenant en compte le genre. Les pays membres du RJLPS sont : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.

L’objectif principal de cette rencontre était l’adoption des textes du RJLPM et la mise en place du bureau exécutif national. Cette démarche est motivée par le fait que tous les pays membres du RJLPS doivent mettre en place leur bureau national d’ici la fin de l’année en cours, conformément aux recommandations du bureau régional. 

Dans son intervention, le président du RJLPS a affiché sa détermination d’impliquer tous les pays du Sahel dans cette nouvelle dynamique qui n’a d’autres ambitions que de contribuer à la promotion de la jeunesse dans la zone, en favorisant sa participation civique et politique sur les questions d’intérêt national. Mamadou Sansi Bah a ensuite plaidé pour l’adoption d’une loi quota pour les jeunes au niveau des postes électifs et nominatifs. «Ce serait non seulement une correction des discriminations faites aux jeunes, mais également un bon moyen de les faire participer à la gestion de la cité», a-t-il estimé. Toute chose qui réduira, selon lui, les disparités entre les dirigeants et les dirigés.

Pour sa part, le conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse a apprécié cette initiative des jeunes de se rassembler au sein d’un réseau afin de mutualiser les efforts et de contribuer à la mise en œuvre des actions initiées par les gouvernements aux niveaux national et sous-régional. Baba Mahmoud Arby a, par ailleurs, appelé les membres du regroupement à plus de disponibilité et d’engagement car, selon lui, «être politique a besoin de grande ténacité». Il a également réitéré la disponibilité de son département à accompagner la mise en œuvre du plan d’actions du RJLPM dans les limites de ses moyens.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner