L’objectif du Pnev est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie
Jeudi dernier, c’était le tour de la Cour constitutionnelle de recevoir l’équipe chargée de ce programme avec à sa tête le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.
Cette session permet ainsi aux membres et agents de cette juridiction de se réapproprier nos valeurs cardinales. Cela conformément à l’objectif du Pnev qui est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial au cadre communautaire, jusqu’au niveau de l’État en lui inculquant le respect des valeurs socio-culturelles positives et la bonne gestion des affaires publiques.
Mais aussi de le préserver du climat ambiant et envahissant des antivaleurs et des contre-valeurs.
Suite de la conceptualisation du schéma structurel du nouveau système étatique à bâtir à travers la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau, a expliqué le ministre. C’est ainsi que sur instruction du président de la Transition, le gouvernement a engagé un processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines. Et cela, a dit Ibrahim Ikassa Maïga, à l’intention de l’ensemble des composantes y compris les institutions de la République afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique.
Cet exercice de vulgarisation de la vision nouvelle portée sur l’éducation aux valeurs confirme que le peuple malien est désormais debout sur les remparts pour la Refondation, a souligné le ministre Maïga. Qui plus est «un chantier par lequel notre peuple entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, nos langues nationales, notre riche culture et notre histoire séculaire», a-t-il indiqué.
Et en la matière, a reconnu le ministre chargé de la Refondation, la Cour constitutionnelle demeure la garante d’une meilleure régulation du fonctionnement des institutions républicaines. Pour le ministre de la Refondation de l’État, cette même Cour veille également à l’exercice optimal des pouvoirs constitutionnels, des droits fondamentaux, des libertés individuelles et collectives. C’est pourquoi, il a assuré que les observations et contributions formulées feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du Pnev.
Il est prévu d’autres sessions à l’intention des membres de la haute administration de l’État, des autorités administratives indépendantes, des forces vives des régions et du District de Bamako ainsi que des Maliens établis à l’extérieur.
Namory KOUYATE
En prélude au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong a animé, lundi dernier au sein de la chancellerie, une conférence de presse pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur .
La maison d’Edition et distribution (Edis), a procédé, jeudi 22 août, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, au lancement du livre de Brahima Mariko s’intitulant : «De la démonocratie à la wagnerphobie»..
Certains perdent la vie dans l’accomplissement de leur mission. D’autres sont victimes de détention arbitraire, de harcèlement ou d’intimidations.
Les travaux de l’atelier sous régional dont le thème est : «Sahel-sécurité-redevabilité, quels rôles pour les journalistes croyants ?», ont débuté, lundi et se poursuivront jusqu’au 16 août au centre Abbé David sis à Sébéninkoro..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, à travers un communiqué du 9 août dernier, exhorte les populations maliennes à aller retirer, sans délai, leurs Cartes nationales d’identité biométriques..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop s’est entretenu, jeudi dernier dans la salle de conférence de son département, avec les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays..