#Mali : Orientation des admis au DEF : Les différents ordres d’enseignement pourvus

133.606 élèves ont été orientés au lycée et 41.972 autres dans les établissements techniques et professionnels

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:30
#Mali : Orientation des admis au DEF : Les différents ordres d’enseignement pourvus

Les résultats sont disponibles sur www.porteduc.ml, dans les Académies d’enseignement (AE) et dans les établissements secondaires, techniques et professionnels d’accueil


Après plus de 4 mois d’attente, les élèves détenteurs du Diplôme d’études fondamentales (DEF 2024) savent désormais dans quels établissements scolaires poursuivre leurs études. Les résultats des orientations ont été proclamés, hier, et sont disponibles sur le portail du ministère de l’Éducation nationale : www.porteduc.ml. Mais aussi dans les Académies d’enseignement (AE) et dans les établissements secondaires, techniques et professionnels d’accueil.

Au total, ils étaient 349.080 candidats, dont 55.857 arabisants, inscrits pour le DEF 2024. Parmi eux, 134.688 candidats ont été déclarés admis. Ils sont 133.606 détenteurs du DEF orientés au lycée. C’est-à-dire en 10è commune générale (CG), 10è commune professionnelle (CP) et en 10è commune technique (CT). On dénombre aussi 41.972 autres élèves orientés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel, c’est-à-dire que ceux-ci feront les Brevets de techniciens (BT1 et 2) et le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Un constat, tous les garçons âgés de 16 ans avec 3 ans de scolarité au second cycle ont été orientés au lycée. Les filles de la même tranche d’âge avec 4 ans de scolarité aussi ont été orientées au lycée.

Par contre, tous les garçons âgés de 16 ans avec 4 ans de scolarité au second cycle et toutes les filles âgées de 17 ans se retrouvent dans les écoles professionnelles. Les élèves âgés de 18 ans feront le BT. Ceux qui ont entre 19 et 20 ans auront l’opportunité de candidater au CAP.

Le directeur de la Cellule de planification et des statistiques (CPS) du secteur de l’Éducation, Souleymane Aliou, a tenu à préciser qu’il est possible qu’un élève du BT demande à être réorienté au CAP. Il a été, on ne peut plus clair sur le fait que l’inverse n’est pas possible, c’est-à-dire un élève ne peut quitter le CAP pour le BT.

Il a aussi rappelé que le transfert d’un élève d’un lycée public à un autre public est bien possible. Le transfert d’un élève d’un lycée privé à un lycée public est aussi possible. Il faut dire que le transfert d’un élève du public vers le privé n’est pas autorisé.

À partir de la période de proclamation des résultats du DEF, précisera-t-il, les candidats admis et non admis ont droit à deux mois pour d’éventuelles réclamations. Selon le directeur de la CPS, pendant ce temps, le traitement des dossiers de transferts et de réorientations doit attendre. En outre, le travail de vérification des variables au niveau des Comités régionaux d’orientation (CRO) prend du temps.

 Ce sont toutes ces étapes qui justifient le retard des orientations, a expliqué le directeur de la CPS Souleymane Aliou. Il est utile de rappeler que les transferts sont le fait qu’un élève demande à quitter un lycée pour un autre lycée. Les réorientations sont le fait qu’un élève demande à quitter un ordre d’enseignement pour un autre ordre. Les réorientations sont aussi le fait qu’un élève abandonne une spécialité au profit d’une autre. Chaque élève, assure le directeur de la CPS, peut rejoindre son établissement scolaire qui doit prendre des dispositions nécessaires pour le démarrage des cours.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Les articles de l'auteur

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner