#Mali : Numérique : Orange et PNUD offrent des opportunités aux jeunes femmes

Orange Mali et le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) Mali ont signé, vendredi dernier, une convention de partenariat sur le Projet femmes et digital. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux d’Orange digital center, en présence de son directeur général, Aboubacar Sadikh Diop, et du représentant du Pnud au Mali, Maleye Diop.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 16:48 , mis à jour jeudi 04 juillet 2024 à 08:55
#Mali : Numérique : Orange et PNUD offrent  des opportunités aux jeunes femmes

La phase pilote de l’initiative formera 200 femmes dans le marketingdigital, le developpement du web, le design graphique

 


Cet accord de partenariat vise à créer une vision cohérente en appui au gouvernement malien dans sa politique d’insertion des jeunes à travers des programmes concrets qui leur permettront d’être opérationnels rapidement. Aboubacar Sadikh Diop a expliqué que cette collaboration symbolise l’engagement commun des deux structures dans l’accélération de l’autonomisation de la femme par le digital. Selon le directeur général d’Orange Mali, ce partenariat offrira des opportunités professionnelles à 3.000 jeunes femmes dans des différentes thématiques sur une période de 2 ans.

La première cohorte, phase pilote est lancée et formera 200 femmes dans des domaines du marketing digital, du développement web, du design graphique, du montage vidéo et de l’entrepreneuriat, a-t-il précisé. Et de dire que son service poursuivra sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux pour l’accélération de l’inclusion numérique au Mali. Le patron d’Orange Mali  s’est réjoui de ce partenariat fructueux entre ces deux structures. « Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire commune et je suis enthousiaste à l’idée de voir les fruits de notre partenariat dans les années à venir», a-t-il déclaré, ajoutant que ce projet est porteur d’espoir et de transformation pour les jeunes femmes maliennes.

Les femmes occupent peu de place dans les filières de l’Intelligence artificielle (IA) et du secteur technologique dans le monde. Les statistiques montrent que 28% des femmes sont diplômées en ingénierie et seuls  22% sont des employés dans la filière intelligence artificielle. «Cette intégration numérique permettra aux femmes de se créer  des opportunités d’emplois de renforcer le capital humain du Mali, mais aussi d’accorder aux femmes leur indépendance et de les donner les moyens de contribuer activement à l’économie du pays», a fait savoir le représentant du Pnud résidant au Mali. Selon lui, les compétences acquises par ces femmes leur permettront d’accéder à des carrières prometteuses et des opportunités d’entrepreneuriat.

Et d’ajouter que le numérique est un vecteur essentiel pour rattraper le retard de développement en Afrique. Il offre en effet des solutions innovantes pour les défis socio-économiques, crée de nouvelles perspectives économiques et renforce la résilience des communautés. Maleye Diop s’est dit engagé à suivre de près la mise en œuvre de ce partenariat pour que son impact se répercute sur toute la communauté.

Les bénéficiaires, Saran Soumbounou, ingénieure informatique et Rokiatou Kanouté, développeur Web, ont affirmé l’efficacité des formations et ont montré leur satisfaction à Orange digital center qui joue un rôle important dans leur intégration. Elles ont aussi invité les autres consœurs à acte de candidatures pour les projets d’Orange et mettre à jour leurs créativités.

La cérémonie a été marquée par la visite des officiels aux ateliers d’Orange digital center.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 03 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Une délégation de l’usine de valorisation énergétique des huiles usagées à la Primature : «Nous savons aujourd’hui que nous pouvons compter sur nos autorités», dixit l’administrateur

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait effectué une visite à l’Usine de valorisation énergétique des huiles usagées à Kita. C’était à la faveur de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, organisée dans cette région..

Lire aussi : #Mali : FIER II : 60.000 jeunes ruraux ciblés

Avec le soutien financier et technique du Fonds international de développement agricole (Fida), le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a tenu, mardi dernier, un atelier technique en vue du lancement du deuxième Projet de formation professionn.

Lire aussi : #Mali : Trafic de bois de rose : Le phénomène prend de l’ampleur entre la Chine et le Mali

Entre mai 2020 et mars 2022, la Chine a importé du Mali 220.000 arbres – soit 148.000 tonnes – d’un type de bois de rose connu sous le nom de kosso, et ce malgré l’interdiction de sa récolte et de son commerce dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à des troubles, selon un rappor.

Lire aussi : #Mali : La démocratie dévoyée

Si la “démocratie” et “l’ordre constitutionnel” pouvaient nourrir les Maliens, ils seraient tous obèses ! Tellement on leur rebat les oreilles avec ces concepts ! Or, le bilan du “soleil des démocraties” (plagiant l’écrivain Ahmadou Kourouma) proclamé en 1990 est catastrophique .

Lire aussi : #Mali : Diplomatie parlementaire : Le sauvetage du bateau Mali (suite et fin)

Dans la même foulé, je rencontrai le speaker of Parliament house du Ghana en compagnie de son Excellence Ntji Laïco qui parle mieux anglais que moi. Après un temps d’échanges, il a vite compris les enjeux et nous affirme qu’il va convoquer les pays membres de la Cedeao sur le Mali..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 03 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 20:27

#Mali : Une délégation de l’usine de valorisation énergétique des huiles usagées à la Primature : «Nous savons aujourd’hui que nous pouvons compter sur nos autorités», dixit l’administrateur

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait effectué une visite à l’Usine de valorisation énergétique des huiles usagées à Kita. C’était à la faveur de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, organisée dans cette région..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 17:18

#Mali : FIER II : 60.000 jeunes ruraux ciblés

Avec le soutien financier et technique du Fonds international de développement agricole (Fida), le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a tenu, mardi dernier, un atelier technique en vue du lancement du deuxième Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (FIER II)..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 16:29

#Mali : Trafic de bois de rose : Le phénomène prend de l’ampleur entre la Chine et le Mali

Entre mai 2020 et mars 2022, la Chine a importé du Mali 220.000 arbres – soit 148.000 tonnes – d’un type de bois de rose connu sous le nom de kosso, et ce malgré l’interdiction de sa récolte et de son commerce dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à des troubles, selon un rapport publié mercredi par l’Agence d’investigation environnementale (EIA)..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 16:27

#Mali : La démocratie dévoyée

Si la “démocratie” et “l’ordre constitutionnel” pouvaient nourrir les Maliens, ils seraient tous obèses ! Tellement on leur rebat les oreilles avec ces concepts ! Or, le bilan du “soleil des démocraties” (plagiant l’écrivain Ahmadou Kourouma) proclamé en 1990 est catastrophique : aucun État francophone parmi les pays africains.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Diplomatie parlementaire : Le sauvetage du bateau Mali (suite et fin)

Dans la même foulé, je rencontrai le speaker of Parliament house du Ghana en compagnie de son Excellence Ntji Laïco qui parle mieux anglais que moi. Après un temps d’échanges, il a vite compris les enjeux et nous affirme qu’il va convoquer les pays membres de la Cedeao sur le Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:04

#Mali : Création d'une commission de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

-.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 juillet 2024 à 20:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner